Un cœur généreux

La générosité, c’est un mot qui a perdu de son sens, je trouve, dans notre monde actuel. On est plus individualiste, égoiste. Bon c’est mon sentiment.

La générosité prend tout son sens lorsque nous connaissons le Seigneur Jésus. Il nous appelle à d’abord l’aimer et ensuite à aimer notre prochain.

Luc 10-27 : Il répondit : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi même.

La générosité, pour moi, c’est donner, se donner sans compter, avec désintéressement. On ne peut le vivre que si seulement nous sommes portés par l’amour de Jésus pour notre prochain.

Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense aux autres. Philippiens 2-4

Je trouve que la parabole du Samaritain est une belle illustration de la générosité. Cet homme a manifesté envers un homme battu, laissé à demi mort sur la route, la générosité de plusieurs manières et je trouve cela extraordinaire. (Luc 10-33 à 35)

1-Devant la détresse de l’homme qui avait été roué de coup, le samaritain a -manifesté de la compassion, de l’intérêt, il s’est arrêté. Aujourd’hui est ce que l’on s’arrête devant celui qui est affligé, qui pleure, qui est malade ? Est-ce que l’on prend le temps de voir dans quelles circonstances, il se trouve. La vie nous presse, on court pour aller au travail, le soir pour rentrer chez soi ou pour faire autre chose mais on ne prend pas le temps de voir toujours celui qui désespère à côté de nous.

2-Le samaritain a pris du temps jusqu’à lui apporter les premiers soins (bander les plaies et les nettoyer). Il ne s’est pas arrêté aux soins, il l’ a porté sur son cheval pour le conduire dans une auberge à l’abri. Le samaritain a pris sur son temps pour cet homme. Et nous, que faisons nous ? Prenons nous le temps de nous arrêter dans notre vie trépidante pour aller écouter ou sécher les larmes de celui qui pleure ou d’aller visiter, aider celui qui est malade ou qui souffre?

3-Non seulement, le samaritain a eu compassion de l’homme blessé, il l’a porté, soigné, mais maintenant il sort de l’argent de sa poche pour donner à l’aubergiste afin que le blessé puisse rester jusqu’à son rétablissement. N’est ce pas extraordinaire ? Il avait quelques sous, peut être qu’il avait autre chose à faire avec cet argent mais il a donné de ce qu’il avait et il a dit qu’il repassera payer ce que l’aubergiste aura dépensé pour l’homme blessé. Du jamais vu !! Il n’y a que l’amour de Dieu qui puisse manifester une telle générosité.

Je suis touchée par le cœur de ce samaritain. Il a beaucoup donné de sa personne. Il est un exemple pour moi.

Ce que je retiens de la générosité du samaritain :

  • il n’est pas resté insensible à la détresse de l’homme battu, blessé, il a tourné son regard vers lui,
  • il a pris de son temps pour s’arrêter et prendre soin de son prochain jusqu’à le porter (quel geste !!!),
  • il a pris de ces deniers pour qu’on prenne soin du blessé et qu’on lui donne un logis, à boire et à manger.

Le Seigneur nous invite à en faire de même.

Le spécialiste des Ecritures répondit : « celui qui a été bon pour lui. » et Jésus lui dit alors : « va et toi aussi, fais de même. luc 10-37

Et nous, que faisons nous pour notre prochain ? De quelle manière allons nous exercer la générosité, la miséricorde autour de nous ?

Que tout ce que vous faites, se fasse avec charité.(1 corinthiens 16-14)

Ma prière : Seigneur aide moi à aimer mon prochain sans compter comme toi tu m’aimes. Que mon regard ne se détourne pas de celui qui est en détresse, qui pleure ou qui souffre mais que je puisse user de compassion et de générosité envers celui qui se trouvera sur ma route. Que tout ce que tu m’as donné et mis en moi que je puisse le transmettre, le partager. Amen

Soyez encouragés.


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture