Chaque fois que vous ouvrez votre bouche, votre pensée sort se promener, rendue visible par chacun de vos mots.
Edwin H. Stuart
Nos paroles ont du poids, elles apportent la mort ou la vie et laissent des traces dans nos vies, celles de nos enfants, de notre entourage.
Matthieu 12-34 : C’est de l’abondance du cœur que notre bouche parle.
Toutes paroles sortant de notre bouche a un impact dans la vie de l’autre et a des conséquences bonnes ou mauvaises, aussi nous devons faire attention à ce qui sort de notre bouche, à peser nos paroles afin de ne pas blesser ou détruire une vie. Par nos paroles nous pouvons édifier les autres, les encourager, les valoriser.
Éphésiens 4-29 : Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Nos paroles sont le moyen par lequel nous apportons la joie, la paix l’amour de Dieu. Mais par nos paroles nous pouvons aussi apporter la déception, attrister un cœur.
Proverbes 10-11 : La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants.
Petite histoire : Une petite fille dit à son père : « Papa tu sais tes paroles sont comme le dentifrice. Une fois qu’elles sont sorties de ta bouche, tu ne peux pas les reprendre. Mais le pire ce qu’elles resteront peut être collées sur le cœur de la personne ».
Cette histoire me fait sourire, mais elle est pleine de vérités. Nos paroles sont importantes et ne peuvent pas être prises à la légère. Les paroles blessantes peuvent laisser des traces et des marques indélébiles pendant des années, et détruire une vie.
Les paroles de Dieu sont créatrices, elles apportent la vie, la guérison, la restauration.
Que nos paroles soient empreintes de la bonté, de la miséricorde de Dieu. Les paroles du juste apportent la vie, la guérison.
N’oublie jamais que tes paroles ont le pouvoir de détruire ou de construire, de décourager ou d’encourager, de guérir ou d’ouvrir de profondes blessures. Choisis tes paroles avec précaution.
Utilisons notre bouche pour adorer Dieu, pour transmettre son amour, sa vie. Les paroles de Dieu sont une puissance, un feu ardent, un marteau qui brise le roc (Jérémie 23-8)
Proverbes 18:20-21 : C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits
Je prie pour que chaque parole qui sort de ma bouche, soit empreinte d’amour, de respect, qu’elles servent à encourager et non à critiquer, qu’elles aient un impact dans la vie de ceux qui m’entourent .
Tu oublieras peut-être les paroles aimables que tu as dites aujourd’hui, mais la personne à qui tu les a dites peut les aimer pendant toute une vie.
Il est plus facile pour nous de critiquer que d’encourager, on voit toujours en premier ce qui ne va pas chez l’enfant et après seulement on peut voir éventuellement le positif. Mais parfois il est trop tard, les paroles blessantes sont sorties de notre bouche.
Matthieu 15-11 : Lorsque le sage parle, les gens l’approuvent, alors que l’insensé court à sa ruine dès qu’il ouvre sa bouche.
C’est notre responsabilité que de prononcer des paroles de bénédiction, d’encouragement envers nos enfants, notre famille.
Plus nous aimerons comme Dieu nous aime, plus nous sortirons de notre bouche des paroles pleines de grâce. Aimons nous les uns les autres, pardonnons nous comme Dieu nous a pardonné nos offenses. Aimons en paroles et en actions.
Soyez encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.