Pourquoi ce titre ? c’est le nom que j’ai donné à mon blog, à ma page Instagram et Facebook, mais c’est surtout ce qui résonne dans mon cœur, depuis plusieurs années : être une source d’encouragement.
L’amour de Dieu me remplit un peu plus chaque jour et me pousse à aimer mon prochain , à me détourner de moi-même pour lui porter attention. Dieu est amour et nous devons aimer l’autre comme il nous aime. Je sais que c’est facile à dire mais pas facile à faire!!! mais c’est ce que le Seigneur attend de nous, imiter le modèle de Jésus, le ressembler un peu plus chaque jour.
Comment puis-je encourager, aider, soutenir ? Combien de fois je me suis posée cette question : Seigneur montre moi comment aimer mon prochain, de quelle manière je peux l’aider ? Je m’attendais à ce qu’il me dise, fais telle grande chose, mais il m’a dit simplement fais avec ce que tu as en ta possession, partage le peu que tu as. J’ai compris qu’avec des actions simples on pouvait encourager son prochain. Aimer c’est se donner.
A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
Jean 13.35
Pour être une source d’encouragement, il nous faut apprendre à regarder autour de nous, être attentif à la personne qui a besoin d’aide, mais aussi nous détourner de nos intérêts pour s’intéresser aux autres.
Nous pouvons aider par de simples petits gestes quotidiens par exemple :
- aider une personne âgée, malade, à mobilité réduite à faire ses courses, son ménage
- prendre des nouvelles de quelqu’un souffrant ou que nous n’avons pas vu depuis longtemps
- accompagner une personne à son rdv en transport
- prendre le temps de sourire, saluer quelqu’un
- prendre le temps de parler avec une personne et de l’écouter
- etc. je vous laisse compléter la liste…
Il y a tant de petites choses à faire pour aider mais nous ne trouvons pas le temps, faute de courir pour soi-même. En faisant ces petits gestes du quotidien, nous manifestons l’amour de Jésus. Parfois nous cherchons à faire de grandes actions mais le Seigneur attend de nous que nous fassions ces petites choses telles que partage ton pain avec celui qui a faim, donne à boire à celui qui a soif, prier pour quelqu’un etc..
Combien de fois nous avons pu dire, Seigneur donne moi de te servir, quel est mon appel ? mais comment veux tu faire de grandes choses quand tu ne prends pas le temps de faire ces choses simples du quotidien. Je crois que nous n’avons pas besoin d’un appel spécial pour faire du bien autour de nous.
Celui qui est digne de confiance dans les petites choses est aussi digne de confiance dans les grandes choses. Celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes.
Luc 16-10
Ma sœur Carole m’a racontée récemment qu’elle a rencontré une jeune fille sur le quai de la gare, elles ont parlé naturellement comme deux copines. Carole était tellement étonnée qu’elle demanda à la personne si elles s’étaient déjà rencontrées auparavant, la jeune fille dit non, mais ajoute qu’elle la voyait tellement solaire qu’elle a eu envie de lui parler. Moi je trouve extraordinaire cette rencontre, mais c’est ma sœur, elle a un don pour rencontrer et parler facilement avec les gens, moi je l’ai pas mais je crois que Dieu a donné des dons à chacun. Pour Carole c’est peut-être celui-là et pour quelqu’un d’autre ce sera autre chose. Je veux dire par là qu’il y a tant de façons de faire pour encourager, par des actions ou par la parole.
Prendre le temps d’écouter une personne peut être aussi un réel encouragement. Les gens ont besoin de se sentir écouter dans leur souffrance, pas facile à faire car il nous faut parler peu pour être pleinement dans l’écoute. Exhorter peut être aussi un moyen d’encourager, une parole dite à propos peut aider à guérir, à avancer plus loin.
Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins et qui font du bien à ceux qui vous entendent.
Ephésiens 4-29
Lorsque nous sommes remplis de l’amour de Dieu, nous sommes aussi remplis de son Esprit. C’est par son Esprit que nous pouvons être ce canal de bénédiction. De plus nous avons sa force pour que nous soyons disposer à faire le bien envers tous.
Faisons le bien sans nous décourager. Oui si nous allons jusqu’au bout, nous récolterons quand le moment sera venu. Alors pendant le temps qui nous reste, travaillons pour le bien de tous surtout pour ceux qui partagent notre foi.
Galates 6 : 9 à 10
Nous avons vu qu’il y a tant de simples actions à mettre en place pour manifester l’amour de Dieu et qui sont à notre portée. Il nous faut cesser de dire je ne sais pas quoi faire, je ne sais rien faire, j’ai peur de faire, ces actions ne nécessitent aucune compétence particulière. Nous avons juste besoin d’une dose d’amour, de sortir de chez nous, de raviver notre zèle et de nous lever pour être une source d’encouragement et de bénédiction pour nos voisins, nos collègues, notre famille et l’inconnu que nous croiserons peut être sur le quai d’une gare (sourire).
Faites tout le bien que vous pouvez, par tous les moyens que vous pouvez, dans tous les endroits que vous pouvez, aussi longtemps que vous le pouvez.
John wesley
Nous sommes les mains, les pieds, la bouche de Jésus pour continuer son œuvre dans notre génération, quel que soit ton âge, ta main trouvera toujours quelque chose à faire.
Quelles sont les actions que tu pourrais mettre en place maintenant et qui sont à ta portée ? Tu es le canal par lequel Dieu passe pour communiquer la bénédiction, la guérison, la restauration. Alors lève toi, ouvre les yeux et tu verras la personne que tu rencontreras pour l’encourager.
La parole de Dieu nous dit que nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5.9), brillons au travers de ces petites actions que chacun mettra en place.
LEVONS-NOUS ET SOYONS DES COEURS POUR ENCOURAGER.
Soyez encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.