Rencontrer ou suivre Jésus ?

Dans le précédent article « tu as dit disciple ? », nous avons vu ce qu’était un disciple . Ici, nous nous attarderons plus sur la notion de suivre Jésus.

Plus de 20 fois, nous pouvons trouver l’expression « suivez-moi » ou « suis-moi » dans la Bible.

Nous avons vu que Jésus a appelé des hommes pour devenir ses disciples, ils ont quitté ce qu’ils faisaient, leur métier, leur vie, leur famille. Je trouve cela extraordinaire. Il ne savait pas grand chose de Jésus, mais leurs cœurs étaient portés à tout quitter pour le suivre et vivre quelque chose d’extraordinaire.

Mais pour nous aujourd’hui que veut dire « suivre Jésus »? Jésus appelle encore des hommes et des femmes à le suivre et pas seulement à le rencontrer ou juste entendre parler de lui.

Suivre Jésus, c’est s’engager dans une vie de disciple.

Pour suivre Jésus, il nous faut déjà avoir fait cette rencontre sur le chemin de notre vie. Nous avons entendu parler de lui, nous avons reçu le message de la grâce, du salut, le pardon de nos péchés et nous le reconnaissons comme Seigneur et Sauveur. Mais est ce pour autant que nous le suivons vraiment?

Suivre Jésus c’est un engagement de toute une vie, un sacrifice qui ne peut pas être pris à la légère, une obéissance radicale. Beaucoup d’entre nous pensent être chrétien en prenant le baptême mais le baptême ne fait pas de nous des disciples.

Matthieu 16 v 24 et 25 dit que Si quelqu’un veut venir avec Jésus qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix et et qu’il le suive.

Pour suivre Jésus et être son disciple, nous devons décider de renoncer à notre propre vie, à notre propre moi, à s’abandonner à la vie de Jésus pour marcher à sa suite. Je le traduirai par « je ne vis plus pour moi-même mais je vous pour Christ.

Jean 12-26 : Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; ainsi, mon serviteur sera aussi là où je suis. Mon Père honorera la personne qui me sert.

Suivre Jésus signifie plus de Jésus en moi. Il faut que lui croisse et que moi je diminue

Tous n’ont pas suivi Jésus, ils ont juste fait une rencontre comme par exemple le jeune homme riche (Matthieu 19: 16 à 22): il s’est approché de Jésus pour savoir comment faire pour avoir la vie éternelle. ils ont eu une conversation sur la manière d’entrer dans le royaume de Dieu. Mais il y a une condition que le jeune homme riche n’a pas pu entendre « vends tout ce que tu as ». Il devait renoncer à lui-même, à ce qu’il avait, à ce qu’il était mais c’était impensable pour lui alors il est parti pour continuer son chemin seul.

Suivre Jésus, c’est vivre dans la dépendance vis à vis de lui dans notre esprit dans notre âme et dans notre corps. C’est marcher dans la réalité du salut et notre salut comporte une dimension de progression.

Luc Favre

Je comprends que suivre Jésus, c’est marcher à sa suite, selon son modèle, selon son enseignement allant de progrès en progrès. Un élève n’apprend pas tout ce qu’il doit savoir en une seule leçon, il apprend un peu chaque jour et il grandit avec l’éducation qu’il reçoit.

Pour moi être chrétien c’est répondre à l’appel de Dieu « viens et suis moi », le suivre, obéir à son enseignement et le servir.

Alors où en sommes nous dans notre marche spirituelle, sommes-nous prêts à renoncer à nous-mêmes, à notre vie pour vivre réellement la vie de Christ et répondre à son appel « Viens et suis-moi » ?

Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voila le vrai culte que vous devez lui rendre.

Romains 12-1

Soyez encouragés.


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture