COMMENT PARDONNER

Je voulais vous partager ma lecture de cet été le livre « comment pardonner » de Jean Monbourquette (1933-2011) qui était prête et docteur en psychologie canadien. Pourquoi ce livre et pas un autre ? Je n’avais jamais lu de livre sur le thème du pardon.

Les épreuves que j’ai traversées ces dernières années, m’ont amenée à empreinter le chemin du pardon. C’était une période difficile et pas simple où j’ai appris à pardonner et à me pardonner avec l’aide de Dieu, mais je voulais en comprendre le processus notamment l’approche psychologique.

Comme il y a un processus pour faire son deuil, il y a aussi un processus pour pardonner. Ce livre propose une approche psychologique sans écarter l’approche spirituelle.

Le pardon libère mais nécessite un cheminement plus ou moins long selon les personnes et leur histoire. Souvent on pense que c’est juste prononcer 3 mots « JE TE PARDONNE », la douleur est soulagée juste un moment jusqu’à ce que vient un évènement pour la réveiller, pour nous faire réaliser que nous n’avons pas réellement pardonné, n’est-ce pas ?

Le livre explique que pardonner ce n’est ni oublier, ni excuser l’autre, ni démontrer sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. L’auteur insiste sur le fait que pour pardonner l’autre il faut se pardonner à soi même.

Le premier pas à faire sur le long chemin du pardon est de décider de ne pas se venger, de ne pas demeurer dans l’amertume, la rancune.

Lévitique 19-18 : Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même

Ce livre traite des fausses conceptions du pardon et l’auteur propose un processus en 12 étapes pour un pardon authentique. Vous voyez bien qu’il n’est pas si simple de pardonner!!

Les fausses conceptions du pardon :

  • Pardonner n’est pas oublier mais aide la mémoire à guérir
  • Pardonner ne signifie pas nier, faire un déni de l’offense
  • Pardonner exige plus qu’un acte de volonté : le pardon n’est pas une formule magique que tu brandis à chaque fois pour corriger les torts
  • Pardonner ne peut être commandé : le pardon est libre
  • Pardonner ne veut pas dire se retrouver comme avant l’offense
  • Pardonner n’exige pas qu’on renonce à ses droits
  • Pardonner à l’autre ne veut pas dire l’excuser
  • Pardonner n’est pas une démonstration de supériorité morale
  • Pardonner ne consiste pas à se décharger sur Dieu : « le pardon n’appartient qu’à Dieu »

L’auteur précise que dans le domaine du pardon comme dans tout autre domaine, Dieu ne fait pas à notre place ce qui relève de l’initiative de l’homme. De la même façon qu’il nous pardonne, il nous invite à pardonner aussi, à faire cette démarche. Le pardon tient à la foi de l’action humaine que de l’action divine.

Matthieu 6:14 et 15 : Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Je vous partage le cheminement proposé par l’auteur à la lumière de son expérience personnelle et clinique. Certaines étapes sont plus difficiles à expérimenter que d’autres, elles demandent d’avancer progressivement comme dans le processus de deuil.

  1. Décider ne pas se venger et de faire cesser les gestes offensants
  2. Reconnaître sa blessure et sa pauvreté intérieure
  3. Partager sa blessure avec quelqu’un
  4. Bien identifier sa perte pour en faire son deuil
  5. Accepter sa colère et son envie de se venger
  6. Se pardonner à soi-même
  7. Commencer à comprendre son offenseur
  8. Trouver le sens de sa blessure dans sa vie
  9. Se savoir digne de pardon et déjà pardonné
  10. Cesser de s’acharner à vouloir pardonner
  11. S’ouvrir à la grâce de pardonner
  12. Décider de mettre fin à la relation ou la renouveler

La réussite du pardon exige de se libérer soi-même avant de pouvoir libérer l’offenseur.

Le pardon passe nécessairement par la prise de conscience de soi et par la découverte de son intérieur, un regard sur soi, une étape difficile mais utile.

Jésus dit à Pierre : tu pardonneras autant de fois nécessaire à ton frère. Le pardon est divin

Matthieu 18-21 et 22 : Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit ; je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

Remettons nos blessures à Dieu car il est celui qui guérit les cœurs brisés et il panse les blessures (psaumes 147-9).

Le pardon selon Dieu est véritablement un style de vie pour nous, une habitude lorsque nous sommes portés par son amour. Aimer comme Dieu nous aime nous rend capable de pardonner véritablement.

Le chemin du pardon est long et périlleux mais tellement libérateur. C’est être en paix avec soi-même et avec les autres.

Soyez encouragés.

PS : le livre de poche « comment pardonner », vous pouvez le trouver sur internet (Fnac, Amazon)


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture