Nous passons les derniers jours de l’année 2021!!! une année encore passée si vite, malgré la crise Covid-19 qui persiste de vague en vague. C’est un mois qui raisonne avec les préparatifs de Noël, beaucoup réfléchissent aux cadeaux, à l’organisation de la soirée, au menu proposé ; c’est la ruée dans les magasins, les rues sont illuminées de mille feux et à la télé nous sommes bombardés de petits films de Noël. Quelle période!!! On aime ou on aime pas !!!
Pour moi, le mois de décembre m’amène aussi à réfléchir et à me souvenir de tout ce qui s’est passé en 2021 de bons ou mauvais, à faire un bilan. Vous me direz peut-être : Dominique quand même à l’approche des fêtes, faire un bilan, mais non c’est la fête!!! Est ce que c’est le bon moment ?. Bon je vous dirai que c’est les deux. Car quand je franchis le mois de janvier, je franchis une nouvelle année, avec un nouveau départ, de nouveaux défis, de nouveaux objectifs, mon bilan est déjà fait et je suis déjà sur les starting blocks pour m’attendre avec réjouissance aux projets de Dieu, à ses nouvelles directives. Bon c’est un autre sujet qui fera l’objet d’un prochain article (rires).
Revenons au mois de décembre où j’aime réfléchir et me souvenir de tout ce que Dieu m’a permis de vivre. La vie n’est pas un fleuve tranquille, je ne vous apprends rien, elle est faite de montagnes russes avec des émotions qui vont dans tous les sens (de la joie à la tristesse en passant par la colère…). Avez vous déjà vécu ces montagnes russes? Moi je les ai traversées et surmontées, je suis passée par la joie mais aussi par la tristesse par les pleurs et encore par la joie.
Malgré tout ce que j’ai pu vivre tout au long de cette année, je veux vraiment apporter toute ma reconnaissance à Dieu pour chaque jour passé avec lui à mes cotés où j’ai pu compter sur son amour, sa fidélité, où j’ai pu apprendre à marcher un peu plus avec lui dans une intimité un peu plus profonde. J’aime dire un pas après l’autre, un jour après l’autre. Il y avait des jours avec, des jours sans, des jours remplis de foi et d’autres jours remplis de doute. Bref, vous voyez ce sont bien les montagnes russes ? Mais Dieu dans son grand amour m’a fait grâce jour après jour, m’apprenant à compter sur lui et à marcher par la foi.
Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.
Psaumes 40-6
Mais comment puis-je voir la grandeur de Dieu dans ma vie tout au long de cette année? Pour moi c’est là que l’écriture rentre en jeu. J’écris tout ce qui me vient en tête sur mon cahier qui est posé sur mon chevet. J’écris ce que je retiens de mes lectures, qui me percutent, j’écris des versets, des pensées qui me viennent sur le moment, mes discussions avec Dieu, mes projets, mes objectifs, et tout cela régulièrement. L’avantage c’est que je peux revenir et relire ce que j’ai écrit et prendre le temps d’y réfléchir plus longuement. Quand vous priez aussi, ce n’est pas d’écrire vos prières, mais vos sujets de prière, les paroles que le Seigneur dépose sur votre cœur. Parfois, je ne les comprends pas tout de suite, mais je peux les garder, les relire, demain, après demain, voire des mois après ou des années après et là je me dit j’avais oublié cette parole et heureusement que je l’avais écrite car c’est seulement après 3 mois, 6 mois, 1 an que je la comprends.
Quand arrive la fin de l’année et que je relis chaque page je me dis waouh!!! Comment Dieu parle à son enfant !! combien il est bon avec moi !!! Combien de fois il m’a enseigné au travers des écritures. Comment il a répondu à telle prière et je ne peux que compter ses bienfaits, les mettre devant mes yeux et lui apporter toute ma reconnaissance . Je peux aussi constater les pas de foi que j’ai pu faire, les progrès que j’ai pu entamer et lui rendre gloire d’avoir grandi tout au long de l’année, malgré les hauts et les bas, les circonstances, les situations.
Être reconnaissant envers Dieu, c’est apprécier et se réjouir de son amour, de sa fidélité à notre égard dans chaque petit instant que nous avons pu vivre tout au long de cette année.
Sommes nous capables de nous souvenir d’instants vécus avec notre Dieu ? Sommes nous capables de lister chaque bienfait accordé, chaque pas de foi que nous avons pu réaliser. Nous n’avons peut-être pas avancé à l’allure que nous voulions, mais nous avons fait des petits pas, certes peut être pas des enjambées. Pouvons nous les voir comme des victoires et non pas comme des échecs et être reconnaissants envers Dieu de toutes ces bénédictions qu’il nous a accordées, car ce sont en quelques sortes des petits cadeaux qu’il nous a fait tout au long de l’année..
Béni soit le Seigneur de m’avoir entendu quand je le suppliai. Le Seigneur me protège, il est mon bouclier. Du fond du cœur, je lui ai fait confiance, j’ai reçu du secours, j’ai le cœur en fête. Je chante ses louanges. Psaumes 28 :6 et 7
Si nous nous posions un instant pour réfléchir, Dieu a fait des choses extraordinaires pour nous, mais qu’avons nous fait pour lui ? Qu’avons nous mis en pratique de tout l’enseignement que nous avons reçu ? Quel témoignage pourrait-on donner cette année ? Pas un témoignage qui remonte à quelques années ou même en 2020, non un témoignage récent de ces derniers mois par exemple, de ce que nous avons pu expérimenter dans notre intimité avec lui.
Faire ce bilan, nous souvenir, nous permet de mieux réaliser malgré nos hauts et bas, malgré nos doutes, que notre Père Céleste a toujours eu son regard posé sur nous, qu’il a répondu à notre détresse, à nos besoins et qu’il nous a enseigné afin de continuer à progresser dans notre marche spirituelle.
Soyons dans l’allégresse pour tout l’amour que Dieu nous porte, sa fidélité dure à toujours et ses bontés se renouvellent chaque matin. Soyons reconnaissants de tout de ce que nous avons pu vivre durant ces 365 jours même si notre parcours a été difficile et éprouvant.
Soyez reconnaissant en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous dans votre vie avec Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5-18
Terminons cette année pas seulement en nous réjouissant autour d’un bon repas et plein de cadeaux, entourés d’amis et de famille, mais apportons toute notre reconnaissance, nos remerciements, nos louanges à Dieu notre Père qui est dans les cieux car il est digne de recevoir, la louange, la gloire et l’honneur.
Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
Psaumes 150 : 1-2
Célébrons le Roi des rois, bénissons le et rendons lui gloire.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures bénies!!
Soyez bénis et encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.