Exode 25-8 : Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. Vous ferez un tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.
Dieu donna à Moïse les plans précis de chaque ouvrage à réaliser. Pour construire tous ces ouvrages, Dieu s’est choisi des ouvriers et parmi eux, un homme en particulier, un homme de la tribu de Juda, un artisan qui savait travailler de ses mains. Il l’a rempli de son Esprit, de toute intelligence, de capacités naturelles nécessaires pour la réalisation de ces ouvrages qui étaient uniques en leur genre, car ils étaient conçus selon la pensée de Dieu et non des hommes.
Betsaleel avait sûrement déjà de l’habileté dans son artisanat mais là le Seigneur le qualifie hautement pour être le maître d’œuvre de la construction de l’arche et des ustensiles. Sa mission sera de construire chaque ouvrage conformément aux plans transmis par Moïse. Il était important de suivre chaque instruction chaque mesure, chaque détail chaque couleur….
C’est une lourde tâche mais Dieu ne l’a pas laissé seul à tout gérer. Dieu pense à tout, il a mis à ses côtés une aide qui viendra l’épauler ainsi qu’une équipe d’ouvriers.
Exode 31-6 : Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous tous les artisans, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné.
Dieu a mis Oholiab à ses côtés, il l’a rempli de sagesse, d’intelligence, il l’a rendu habile pour inventer, broder sur les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et sur le fin lin (Exode 38-23),
N’est-ce pas merveilleux, notre Dieu a un plan bien précis qu’il veut mettre en œuvre, il se choisit des hommes et des femmes, leur donne toutes sortes de qualifications dont ils ont besoin pour mener à bien le projet et leur donne surtout son Esprit, son Intelligence, sa sagesse. Sans ces qualifications spirituelles on ne peut pas réaliser les œuvres de Dieu avec succès.
En tout premier lieu, nous devons être remplis de son Esprit, de sa sagesse de son intelligence, c’est capital pour accomplir les plans que Dieu a pour nous et après lui demander de nous qualifier pour œuvrer à son service.
Quand Dieu a des projets, il nous donne les ressources dont nous avons besoin, l’équipe qui nous entourera. Non seulement Dieu a pensé à placer une aide au côté de Betsaleel mais il a aussi pensé à lui mettre à disposition toute une équipe d’artisans qu’il rendra habiles et en qui Dieu mettra son Esprit et son intelligence.
Dieu n’a pas simplement prévu des ressources humaines, mais il a prévu des ressources financières. Le peuple d’Israël devait apporter une offrande volontaire au Seigneur selon un cœur disposé : de l’or, de l’argent, de l’airain, des étoffes, de l’huile, des aromates, des pierres précieuses etc…
Tout ceux qui étaient animés de bonne volonté apportèrent au Seigneur des offrandes. Ils apportèrent leur contribution et même leur talent, leur savoir faire, prêts à travailler à l’ouvrage. (Exode 35-29 )
Les offrandes arrivaient en quantité importante à tel point que Moïse publia dans le camps que ce n’était plus la peine d’apporter d’offrandes ; la quantité était plus que suffisante et même au-delà de qu’ils avaient besoin pour tous les ouvrages.
Waouh!!! Avez vous déjà vu une collecte de dons, de nos jours, où on vous dit stop c’est plus qu’il nous faut, n’envoyez plus de dons. J’aimerai bien vivre une telle collecte de dons aujourd’hui!! Dieu prend soin de son œuvre, il pourvoit à tous égards.
Chacun s’est mis à l’ouvrage, hommes et femmes conformément aux plans transmis par Dieu et suivant les instructions du maître d’œuvre Betsaleel.
Betsaleel avait entre ses mains des plans précis des ouvrages avec des indications millimétrés à suivre scrupuleusement. Les artisans ne faisaient pas selon leur envie, il fallait absolument suivre le cahier des charges étapes par étapes pour chaque ouvrage à réaliser. L’obéissance du serviteur est capital pour la réussite du projet.
Être serviteur de Dieu, ouvrier de Dieu ce n’est pas en faire qu’à sa tête, selon ses envies. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose, on le fait avec un cœur désireux, disposé et prêt à obéir à ses instructions, à son plan parfait, à son timing.
N’attendons pas non plus d’être parfait, d’avoir de grandes qualités, d’être hautement qualifiés pour se lever et servir notre Dieu. C’est lorsque nous décidons de nous lever avec les moyens, les capacités en notre possession, que le Seigneur vient mettre en nous toute l’habileté, l’intelligence, la sagesse dont nous avons besoin pour faire son œuvre.
C’est en faisant que nous apprenons, que nous nous perfectionnons. Il faut bien commencer quelque part, même petit. Quand on ne sait pas par où commencer, commençons par des petites choses à entreprendre, faire avec ce que nous avons entre les mains.
Apportons à Dieu le peu que nous sommes, avec le peu que nous avons, un cœur disposé et volontaire. Faisons fructifier le potentiel qui est en chacun de nous et devenons des lumières qui brillent là où nous vivons, là où nous travaillons dans les entreprises, les hôpitaux, etc…… Faisons la différence là où nous sommes.
Notre Dieu a besoin d’ouvriers, prêts à le servir. Le champs est immense et il y a peu d’ouvriers. Lève toi et répond à son appel, être son ambassadeur, la lumière qui perce l’obscurité.
Je trouve cela formidable que Dieu nous utilise malgré notre petitesse face à sa grandeur. Je me vois tellement petite, parfois incapable et pourtant il a décidé de me choisir pour être sa servante. Je ne me sentais pas à la hauteur mais il a m’a équipé de son équipement spirituel, des talents que je développe chaque jour pour remplir son appel.
Exode 39-42 et 43 : Les Israélites avaient exécuté tout ce travail conformément aux ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse. Lorsque Moïse vit que tout avait été fait selon les ordres du Seigneur, il bénit les Israélites.
Je suis inspirée par cet homme Betsaleel que Dieu a choisi parmi les hommes pour réaliser le tabernacle et ses ouvrages. Pourquoi l’avait-il choisi ? Il connaissait son cœur et savait de quoi il était capable. Il a entrepris un chantier titanesque. La Bible nous dit qu’il a réussi tous les ouvrages car il a obéi en tout point au plan précis transmis par Moïse. Il n’a rien ajouté ni retranché. Moïse a constaté par lui-même la réalisation de ces ouvrages et Dieu les a approuvé en manifestant sa gloire.
Exode 40-34 : Alors la nuée couvrit la tente d’assignation et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle
Combien de fois j’ai entendu dire, j’attends que Dieu m’appelle vraiment pour entreprendre. Mais je veux te dire qu’il y a tant à faire dans ce monde, dans nos églises, mais aussi dans nos villes, nos quartiers. Commence à faire ce que tes petites mains savent faire, aider, aimer, écouter. Ce n’est pas en restant assis ou enfermé chez toi que tu connaîtras l’appel que Dieu a pour ta vie. Sois juste la lumière de Dieu.
Le Christ n’a pas de corps ici-bas si ce n’est le vôtre, pas de mains, ni de pieds sur terre si ce ne sont pas les vôtres. Vous êtes les yeux avec lesquels il veille avec compassion sur ce monde. Vous êtes les pieds avec lesquels il marche pour faire du bien, vous êtes les mains avec lesquels il bénit le monde entier.
Thérese avila
Lève toi et sois les pieds, les mains, la bouche de Dieu dans ce monde qui a encore tant besoin de connaître l’amour de Dieu.
Soyez encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.