Un rêve, c’est comme une destination, tant qu’on n’écrit pas son itinéraire, il nous sera difficile d’arriver au but
Oses-tu faire des rêves ? Quels sont tes rêves ?
Quels sont les projets que Dieu a mis sur ton cœur ? Peut-être qu’aujourd’hui ils te semblent invraisemblables, impossibles à mettre en œuvre selon ta perception ? C’est pour cela certainement que tu ne donnes pas suite à tes rêves.
Avant de le rejeter complètement parce qu’il te semble trop grand voire impossible faute de moyens, écris ton rêve, ton projet à l’état brut comme tu le perçois. En l’écrivant tu poses la première action, tu y verras plus clair et tu pourras entrevoir les différentes étapes pour arriver à sa finalité, à sa réalisation.
Jérémie 30.2 : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites
Souvent le rêve est flou, d’où l’importance de l’écrire, avec le plus de détails même si tu n’en comprends pas tout, le laisser mûrir afin de découvrir d’autres précisions, de quelle manière s’y prendre, à quel endroit réaliser le rêve etc., avec quels moyens matériels, financiers, humains ?
Parfois, il y a des choses qui brûlent en nous, des paroles, des images, des rêves que l’on n’ose pas parler tellement ils sont grands à nos yeux.
Un projet ne se réalise pas en un clin d’œil ou un claquement de doigts même s’il vient de Dieu. Il faut qu’il germe, qu’il grandisse en nous, et que notre vie en soit imprégnée. Il nous faut comprendre, discerner ce que Dieu a mis sur notre cœur avant de rentrer dans les détails et de nous lancer dans sa réalisation.
Écris, chaque détail de ton projet c’est important. Dieu ne nous montre pas tout d’un seul coup, il nous faut plusieurs conversations avec lui. Si tu n’écris pas comment veux tu te souvenir de ce que le Seigneur a déposé en toi pour définir, préciser comprendre le projet.
Proverbes 16-9 : L’être humain élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation
Une fois que tu as écris au fur et à mesure ton rêve, ton projet il te faut le mettre en prière, passer du temps dans la communion avec le Père.
Prends le temps de placer toutes tes actions dans la prière, recommande ton sort à l’Éternel pour connaître la stratégie et le timing de Dieu. Ce n’est pas parce que tu as reçu un projet sur ton cœur que tu dois te lancer immédiatement. Tu dois en connaître les étapes de ton projet, comment le réaliser et dans quel temps il verra le jour. Il est inutile de brûler les étapes car ton projet n’arrivera pas à son terme.
Proverbes 16-3 : Expose ton activité au Seigneur et tu réaliseras tes projets
Les projets de Dieu vont au-delà de ce que l’on peut imaginer. Il ne concerne pas seulement notre vie mais ils impactent la vie d’un grand nombre. Aussi, je deviens un instrument entre les mains du Seigneur.
Joseph a fait un rêve, il lui fallu plusieurs années avant d’en avoir toute la compréhension et de voir sa réalisation. Son rêve ne lui dévoilait qu’une partie de ce que Dieu voulait faire dans sa vie. Il n’avait pas connaissance de l’impact qu’il aurait dans la vie des égyptiens et de sa famille, il ne connaissait pas non plus le rôle important que Dieu lui réservait. Il était loin de penser qu’un jour il deviendrait Gouverneur.
Je veux t’encourager à ne pas renoncer aux rêves que tu as reçus, aux projets qui sont sur ton cœur et qui te semblent trop grands pour toi.
Combien de fois ai-je entendu : » j’ai un rêve, un projet pour Dieu mais je n’ai pas les sous pour le financer, alors il reste au stade de rêve ». Je veux te dire que si ce projet vient de Dieu alors il te donnera la provision financière nécessaire, les moyens humains, les capacités intellectuelles et manuelles pour sa réalisation. Je crois que par la foi il faut poser des actes, un à la fois et commencer avec les moyens en notre possession. Dieu est un Dieu extraordinaire, tout lui appartient et sous son contrôle. Si c’est de Dieu, rien ne s’opposera à sa réalisation même si cela prend du temps voir des années. Souvent nous voulons que tout aille vite et bien fait, mais ce n’est pas la réalité.
Dans mon prochain article, je te parlerai d’un livre « vision pour un projet divin » qui démontre comment l’auteur a pu réaliser le rêve que le Seigneur avait mis sur son cœur très jeune.
Soyez encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un avis sur « Un jour, un rêve, un projet »