Un jour, un rêve, un projet (suite)

Dans mon dernier article intitulé « un jour, un rêve, un projet », je vous parlais des rêves, des projets que Dieu peut mettre sur notre cœur, des différentes étapes par lesquelles il nous faut passer pour en voir la réalisation. Dans ce nouvel article, je vous partage quelques clés que j’ai retenues d’un livre qui s’intitule « Vision pour un projet divin » de Steve FINN.

Dieu avait utilisé son père pour planter une semence en lui qui est restée en sommeil pendant des années avant d’éclore au moment opportun.

Tout commence par une semence divine qui est plantée au fonds de notre cœur et qui prend forme et grandit progressivement. Cette semence est différente d’une ambition personnelle. On peut ne pas la comprendre tout de suite.

Steve FINN raconte dans ce livre comment la graine, qui a été plantée dans son cœur très jeune, avant la mort de son père, est devenue une réalité. Son père avait un rêve avec son fils de créer un foyer d’accueil pour jeunes garçons en difficulté. Il explique que Dieu l’a conduit durant toutes ces années, plus de trente ans dans ce cheminement, ce processus pour arriver à l’existence de ce foyer. Sur son parcours, Dieu a placé des personnes spécifiques pour le soutenir dans la vision qu’il avait reçue.

1ère clé : La vision, le rêve que Dieu a pour chacun de nous est étroitement lié à l’évangile, et à l’avancement de son royaume. Ce que Dieu met sur notre cœur ne tourne pas autour de notre petite personne mais elle nous amène à nous tourner vers les autres.

2ème clé : Dieu prend soin de cette semence. Elle doit grandir et se développer en nous. Elle doit prendre forme, porter ses fruits. Dieu l’arrose jusqu’à maturité. Nous devons en comprendre le sens, chercher quels sont les outils, les compétences.

En tant que policier, l’auteur, Steve FINN a été amené à être au contact des jeunes en difficulté. Il prenait conscience des problématiques auxquels ces jeunes étaient confrontés.

3ème clé : C’est Dieu qui plante une semence, il sait combien de temps il faudra avant qu’elle ne soit productive. Le temps peut être plus ou moins long. Dieu fortifie le cœur de celui qui a reçu cette semence pour porter du fruit. La vision a besoin de se développer petit à petit dans le cœur. Il faut passer par un processus de patience et de maturité.

Après quelques années en tant que policier, Steve FINN a été promu dans une unité qui s’occupe des crimes dans la rue, ce qui lui a permis de voir les effets dévastateurs dans la vie des jeunes qui ont grandi sans présence paternelle. Ce fut une révélation pour lui qui l’a conforté dans la vision qui l’avait reçue. Quelques années après, il a quitté son métier de policier et il est devenu avec son épouse parents d’accueil dans un foyer pour enfants, étape qui l’amènera un peu plus près de sa vision. Ils se sont occupés de 7 enfants.

Cette nouvelle étape en tant que parents d’accueil les ont amenés à se former à l’approche des enfants en difficulté, à développer des compétences pour la gestion d’une structure etc…

4ème clé : Nous devons acquérir de nouvelles aptitudes pour exercer notre ministère, le plan divin. Dieu nous donne des qualifications spirituelles telles que son Esprit, son Intelligence mais aussi des talents nécessaires à la réalisation du projet. Souvent il nous faudra probablement entamer une formation dans le domaine lié à notre vision.

5ème clé : Le projet évolue d’étape en étape. Chaque étape demande une maturité. L’enfant grandit, mature pour devenir des années après un adulte. Nous devons passer par un processus d’affinage jusqu’au renouvellement de l’intelligence. Nous ne sommes pas exempts de difficultés bien au contraire, nous serons confrontés à des problèmes les plus improbables. C’est pour cela que nous devons garder nos yeux constamment vers lui et nul autre ailleurs.

6ème clé : Quand Dieu nous donne une vision, quand il dépose une semence dans notre cœur pour accomplir quoi que ce soit pour son royaume, au moment opportun, il suscitera des personnes qui confirmeront notre décision, valideront notre appel. A l’inverse d’autres s’opposeront à notre vision. Il est important de s’entourer des personnes qui nous donneront de bons conseils selon Dieu.

7ème clé : Pour atteindre notre plein potentiel spirituel, nous devons nous appliquer à certaines disciplines spirituelles telles que la prière pour apprendre à dépendre de Dieu. La vision de Dieu nous enseigne la patience. Il faut savoir patienter avant de voir le projet éclore. C’est Dieu seul qui agit en nous. Il convient de ne pas aller plus vite que la musique, au risque de louper un épisode. Agir dans la précipitation mène souvent à l’échec du projet.

8ème clé : S’engager dans un projet divin requiert inévitablement de la persévérance pour faire face aux difficultés, aux oppositions. Nous ne pouvons pas nous engager dans un projet divin par nos propres forces, la fatigue, le découragement se trouveront sur notre chemin. Aussi nous avons besoin constamment du soutien du Saint-Esprit et de la grâce de Dieu. Une tour ne se construit pas en un jour.

Quelques obstacles et oppositions que nous pouvons rencontrer :

  • nature impatiente
  • le manque de confort et d’argent
  • la peur, le doute, l’incrédulité

9ème clé : S’engager dans le projet divin requiert sagesse et humilité. Nous devons oser demander conseil et direction. L’humilité est la première étape vers la sagesse. Etre à l’écoute du Saint-Esprit qui nous conduit à chaque étape et nous aide à la prise de décisions. Le Saint-Esprit est capable de nous révéler ce que nous ne comprenons pas.

L’auteur Steve FINN a quitté son travail de parent d’accueil pour partir en Virginie afin de réaliser sa vision, la construction d’un ranch pour accueillir les jeunes en difficulté. Le projet a vu le jour après plusieurs mois de prières, cherchant la face de Dieu car il nécessitait des autorisations de l’Etat, des moyens financiers importants. Dieu a permis qu’il soit entouré de personnes qui les soutenaient dans la prière, financièrement et des bénévoles qui les aidaient à la construction de leur structure.

Qu’est-ce que Dieu a mis sur ton cœur, quel est son projet divin pour ta vie ? Ose avec foi, audace et persévérance à mettre en place ton projet, même s’il prend des jours, des mois, des années. Je prie que ces clés t’aident à appréhender ce que le Seigneur a préparé pour ta vie. Dieu ne fait que des choses grandes et extraordinaires.

Soyez encouragés.


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture