Dieu guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leurs blessures
Psaumes 147-3
Chaque fois que je lisais ce verset, je retenais essentiellement que Dieu guérissait le cœur brisé jusqu’au jour où je me suis attardée sur le fait qu’il panse les blessures, il apporte des soins. C’est une étape indispensable à la guérison d’un cœur brisé.
Une blessure ne peut se cicatriser correctement sans soin.
Dieu n’a pas oublié cette étape importante, il prend soin des blessures béantes, profondes, douloureuses, les blessures intérieures, silencieuses. Celles-ci sont souvent cachées par de faux semblants, par un masque, un tas de maquillage, mais la douleur est là intacte. Tu as beau la refouler, elle viendra toujours frapper à ta porte pour te dire « coucou je suis là ».
Les blessures ne se referment jamais. Cependant les désinfecter avec de la compréhension, tendrement les panser avec de la douceur et les laisser cicatriser avec de la patience sont les clés d’un cœur nouvellement prêt à aimer.
Si tu veux que le Seigneur puisse apporter les soins nécessaires à tes blessures, apporte les, dépose les à ses pied, décharge ton fardeau sur lui.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5-7)
Je sais que ce n’est pas facile de livrer ce que l’on a gardé depuis longtemps au plus profond de soi-même. En confiant au Seigneur ses blessures, on peut se sentir un peu plus vulnérable sur le moment mais Dieu dans sa grâce, nous porte dans ses bras d’amour.
Dieu dit : je panse tes blessures en d’autres termes, j’apporte un soin à ta plaie. Dans d’autres versions, c’est traduit : Dieu bande ta plaie. il met un bandage sur ta plaie. Dieu traite les blessures en entreprenant un travail avec nous et en nous. Mais est-ce que nous voulons laisser Dieu mettre un pansement sur nos blessures ?
Je n’ai pas vu de blessures guérir en un jour, mais en un temps plus ou moins long. Lorsqu’un enfant se fait un bobo en tombant, par exemple une éraflure sur les jambes, il faut tout un processus : une désinfection de la plaie, passer un baume et mettre un pansement et recommencer jusqu’à la cicatrisation. le parent use d’amour, de compassion, de patience jusqu’à ce qu’il guérisse. Dieu fait la même chose avec nos blessures.

Le soin jusqu’à la cicatrisation des blessures intérieures passent souvent par la pose de mots pour panser ses maux. C’est un exercice pas facile, de longue haleine tant la blessure est profonde.
Poser des mots sur nos maux fait partie des soins et contribue à la guérison
Comme le montre ce dessin fait par une amie Emmanuelle G, la main de Dieu passe un baume d’amour sur la plaie, il la nettoie, il apporte un soin avec amour, compréhension, compassion, patience. Il panse la plaie, il met un bandage et il recommence le processus jusqu’à l’apparition de la cicatrisation. Au fil du temps la cicatrisation n’est plus douloureuse, elle reste présente mais le temps finit par l’estomper, elle ne disparaît pas mais elle fait en sorte de se faire oublier. A la fin du processus, le cœur est cicatrisé et il reprend vie, il est guéri!! AMEN ALLELUIA!!
Cependant, je vais lui donner la guérison et la santé. Je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de vérité
Jérémie 33-6
Mon expérience m’a apprise que panser les blessures jusqu’à la guérison nécessite plusieurs processus qu’il nous faut traverser, ils ne sont pas facile à vivre, la douleur est présente mais ces processus apportent la libération du coeur, la paix :
. processus de deuil
. processus de pardon
. processus pour retrouver son identité en Christ et son estime de soi
Aujourd’hui, après presque 10 ans, je peux dire merci Seigneur car mes blessures intérieures ont été soignées et maintenant cicatrisées, guéries. Le parcours n’a pas été simple et sans douleur. Les larmes ont séché, le cœur s’est adouci, il est rempli d’une joie, d’une paix, d’amour que seul Dieu peut donner. En Lui, je vis et mon âme est transformée de l’intérieur et je m’attends à lui chaque jour pour mes lendemains car il est ma force, mon rocher, ma forteresse en qui je me confie, je m’appuie.
Je veux t’encourager à laisser la main puissante du Seigneur se poser sur tes blessures, apporter un soin, les panser, te libérer et te restaurer. Cesse de vouloir les cacher par de faux-semblants. Abandonne lui tes souffrances. Laisse l’amour de Dieu restaurer la joie et la paix dans ton cœur. La vie qu’il a en réserve pour toi est une vie abondante. Son amour n’a pas de prix face à la rancœur qui détruit ton âme.
Soyez encouragés.
.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.