L’Importance de Prendre du Temps pour Dieu

Lorsque l’on reçoit des invités, on souhaite que tout soit parfait. On fait le ménage de la maison et on prépare un repas soigné. On s’affaire à cuisiner du début à la fin, souvent avec beaucoup de stress.

Nous sommes au jour J, les invités arrivent et tout n’est pas encore prêt. On stresse avec l’organisation du service, le service et le débarrassage. Mais quand pourrons-nous nous asseoir un moment pour discuter avec les invités ? Il y a trop de choses à gérer !

C’est mon histoire mais c’est sûrement la vôtre aussi ?

Pourquoi ne prend-on pas un moment pour s’asseoir et profiter de nos invités ? On veut que tout se passe bien et, personnellement, je souhaite simplement bien jouer mon rôle de maîtresse de maison.

Nous avons un Dieu relationnel qui aime être avec nous, mais prenons-nous le temps de lui consacrer quelques minutes ou heures pour lui parler ?

Lecture : Luc 10 – 38 à 42 : C’est l’histoire de Marthe et Marie qui reçoivent Jésus dans leur demeure.

Cette histoire nous montre 2 femmes qui reçoivent un invité d’honneur mais d’une manière différente.

  • Marthe s’affairant aux soins domestiques, à préparer le repas
  • Marie s’étant assise aux pieds de Jésus

Les 2 attitudes, servir et être assise aux pieds de Jésus ne s’opposent pas, bien au contraire. Servir Dieu, servir son peuple, servir à l’église, servir son prochain, servir en s’occupant de sa maison, de ses enfants c’est une bonne chose et Dieu ne reproche pas à Marthe son service.

Marthe voulait bien recevoir Jésus et ses disciples chez elle en préparant un repas, comme c’était la tradition. En tant que maîtresse de maison, elle s’inquiétait que tout soit parfait. Elle espérait l’aide de sa sœur, mais ce jour-là, Marie préférait écouter Jésus enseigner. Elle était captivée par sa présence et ne voulait rien rater de ses mots, alors elle s’est assise près de lui, laissant Marthe seule avec les tâches ménagères. Jésus ne venait pas souvent chez elle!

Jésus veut venir demeurer chez toi, chez moi, souper avec nous, prendre du temps, discuter, nous enseigner. Que faisons nous ? l’invitons-nous à notre table pour ce moment exceptionnel, extraordinaire ?

Jésus ne critique pas Marthe pour s’occuper de la maison et du repas. Dans la tradition juive, les femmes s’occupaient des tâches domestiques et n’étaient pas censées écouter les rabbins. Pourtant, Jésus avait une approche différente envers les femmes et prenait le temps de leur parler. Dans le Nouveau Testament, on voit que les femmes suivaient Jésus et l’aidaient, montrant ainsi leur importance pour lui.

Alors que dit-il à Marthe : tu t’agites, tu t’inquiètes pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part, celle qui ne lui sera point ôtée (versets 41 et 42).

Jésus souligne qu’il y a une nécessité, un besoin plus grand que le service, celui de prendre le temps de se pauser pour être à son écoute, dans la contemplation, dans son intimité.

LE SERVIR, C’EST HONORABLE, MAIS ENTRETENIR UNE RELATION AVEC LUI EST PLUS IMPORTANT

Jésus ne lui a pas fait de reproche à Marthe, il ne lui a pas ordonné de s’asseoir mais il lui a simplement rappelé ce qui était important, la meilleure part. La meilleure portion n’était-elle pas notre nourriture spirituelle, celle qui nourrit notre âme ?

J’imagine Jésus lui dire en quelque sorte : « Marthe, viens, profites de ce moment où je suis là avec vous pour vous parler, pour entendre ce que j’ai à vous dire. Le service peut attendre, ne te complique pas la vie pour le repas, il y a plus important ».

N’avons-nous pas besoin aussi de prendre un temps pour nous asseoir, faire une pause dans notre agitation ? (la maison, le travail, les courses, les activités avec les enfants, les activités à l’église etc.) ?

N’avons-nous pas besoin aussi de temps personnel, de partage, d’intimité avec Dieu ? Il nous attend pour partager ces moments, son cœur se réjouit quand nous prenons le temps de nous asseoir un instant pour écouter ses paroles, son enseignement.

Combien de fois avons-nous dit :  » ah j’ai pas le temps, trop à faire, à courir, demain je verrai si je peux prendre une pause » ? Et au final, les jours passent, la semaine passe le mois passe et toujours piégés dans la course effrénée des occupations voire des préoccupations.

Pour écouter Dieu et être dans sa présence, nous devons lâcher prise, sortir du stress et des préoccupations, et cesser de courir dans notre vie chargée, nos activités sociales et même nos engagements à l’église. L’activisme ne nous éloigne-t-il pas de l’essentiel ? Cet essentiel, c’est notre relation et notre intimité avec Dieu. As-tu déjà réfléchi à ce qui t’empêche de passer du temps avec lui ? Qu’est-ce qui te semble si difficile ? S’approcher de lui ? Ou te dégager un moment pour un rendez-vous, un tête-à-tête avec lui ?

Quelle place donne t-on à Dieu dans nos vies ? Seulement le dimanche matin, ou après avoir répondu à toutes nos occupations, nos préoccupations, nos invitations, nos activités ?

Lâche prise sur tes préoccupations qui te stressent. Tu ne seras jamais parfaite, et rien ne l’est. Prends un moment pour te ressourcer dans la présence de Dieu, là où l’eau vive te renouvelle.

Comment peut-on grandir dans la relation avec notre Dieu si on ne prend pas le temps de le rencontrer dans des têtes à têtes, des cœurs à cœurs. La relation grandit quand les rencontres se multiplient.

Le service à la maison, le service à l’église ne peut pas remplacer notre communion avec Dieu même si c’est une bonne chose.

Aujourd’hui, je veux t’inviter à ne pas négliger la meilleure part qui est ce temps passé à écouter Dieu, à méditer sa parole, un temps de rafraîchissement dans sa présence, un temps pour renouveler ses forces pour un meilleur service, pour mieux s’occuper de sa famille.

S’APPROCHER DE DIEU, ÊTRE A SON ÉCOUTE, EST UNE DÉMARCHE INTENTIONNELLE

Que ton cœur ait soif de le rencontrer, de demeurer avec lui dans sa présence et de le servir.

Soyez encouragés.


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture