Il y a quelques semaines, j’ai vécu une expérience particulière alors que j’étais entrain de préparer une leçon pour les enfants de mon église sur la parabole du bon samaritain.
A ma pause méridienne, j’ai quitté mon bureau pour faire quelques courses au magasin exotique. Après avoir parcouru les rayons, je me suis rendue à la caisse et là se trouvait devant moi une petite dame âgée qui était sur le point de payer ses courses. Malheureusement la carte a sonné « refusée », elle recommence encore une fois en enlevant des articles pour faire moins cher mais ça n’a rien changé, la carte bleue a affiché « refusée ». Elle retire encore des articles et là sa carte affiche « payée ». Elle sort de la queue tristement. Voilà que c’est à mon tour de payer mes courses et je revois la petite dame refaire la queue voulant essayer de repasser sa carte pour voir si elle pouvait prendre un des articles qu’elle n’avait pas pu acheter, et sa carte a affiché encore « refusée ».
La voyant toute triste, je me suis dit « Dominique, tu ne peux pas laisser la dame dans la difficulté, il faut que tu fasses quelque chose, elle doit vraiment avoir besoin de ses courses, c’est Pâques en plus », j’ai regardé la caissière et je lui ai dit que je paierai les courses restantes de la dame âgée qui était soulagée et contente de repartir avec son sac rempli, la caissière m’a fait un sourire de remerciement car elle ne savait plus comment faire avec la dame.
Dieu ne nous appelle t-il pas à faire le bien autour de nous ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Luc 10-27
N’est ce pas le commandement que le Seigneur nous a laissé ?
Aimer Dieu c’est avoir compassion de ceux qui sont dans le besoin. Celui qui n’aime pas son prochain n’aime pas Dieu.
J’entends déjà certains qui me diront : « oui mais Dominique on ne peut pas aider tout le monde, c’est dur pour nous aussi » je suis d’accord que tu ne puisses pas aider tout le monde, même moi je ne peux pas mais fais ce qui est en ton pouvoir, c’est ce que je me dis. Fais ce que tu peux avec ce que tu as.
Trop souvent, parce que l’on se dit qu’on ne peut pas aider tout le monde alors on fait le choix de détourner notre regard du malheureux, de celui qui a besoin d’aide, de notre prochain.
Proverbes 14-21 : Mépriser son prochain est un péché, mais heureux celui qui est bon avec les pauvres.
L’AMOUR SE DÉMONTRE CHAQUE JOUR
Il y a tant de manières de démontrer l’amour de Dieu autour de nous, d’aider notre prochain sans forcément dépenser de l’argent.
Combien de fois j’ai pu entendre « ah mais moi j’ai pas d’argent à donner » ! Mais je te dirai que tu peux faire du bien autrement :
- tu peux faire un sourire déjà
- tu peux aider une personne âgée à faire ses courses
- tu peux visiter un malade, l’aider dans ses tâches ménagères
- tu peux porter les courses de ta voisine
- être simplement à l’écoute d’une personne découragée.
- Etc… il y a toujours des petits gestes parfois insignifiants que l’on peut faire tous les jours. Je t’encourage à y réfléchir
Le Seigneur ne nous invite pas seulement à aimer les personnes de notre entourage, la sphère familiale, amicale, à l’église. Aimer peut parfois être plus compliqué envers une personne qui nous est étrangère, que tu croises dans la rue, ton voisin, ta voisine un peu râleuse sur les bords, ta collègue qui n’est pas tous les jours agréable avec toi.
Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté. Luc 6-36
Dans la parabole du Samaritain (lecture dans Luc 10 – 25 à 37), on retrouve l’histoire d’un homme qui a été battu par des brigands et laissé à demi mort sur le bord de la route. Un premier religieux, un sacrificateur passe par ce chemin et détourne son regard de l’homme blessé, un deuxième religieux, un lévite passe aussi par ce chemin et fais la même chose. Ces 2 religieux connaissent bien la loi de Moïse, ce sont des docteurs de la loi et pourtant ne la mettent pas en pratique. Mais voilà qu’un samaritain descend par ce même chemin s’arrêtant devant le blessé. La bible dit qu’il était ému de compassion quand il vit l’homme gisant par terre. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rappelle l’attitude de Jésus, ému de compassion face aux malades, aux aveugles, aux estropiés, il s’arrêtait sur leur chemin pour les guérir, il s’intéressait à eux, son regard était posé sur eux comme il le fait aussi avec chacun de nous.
Mais qu’a fait le samaritain que les religieux n’ont pas fait ?
Le samaritain qui n’était pas juif s’est approché du blessé pour :
- lui bander les plaies
- le porter sur sa monture pour le conduire à l’abri dans une auberge et prendre soin de lui
- payer l’hôtelier à l’avance afin que que le blessé séjourne à l’auberge le temps de se remettre sur pied
N’est ce pas incroyable les actions du Samaritain ? Je crois qu’il n’y a que la compassion, l’amour de Dieu qui peut nous conduire à une telle attitude. Il a usé de son temps, de son argent, il a interrompu un moment son voyage pour emmener le blessé dans une auberge.
Je veux nous encourager à ne pas aimer seulement en paroles, mais aussi en action et en vérité. (1 jean 3-18)
Si quelqu’un possède les biens du monde, et que voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (1 Jean 3-17)
Dieu nous aime, il a compassion de nous. Il a donné son fils Jésus-Christ pour que nous ayons la vie. Offrons notre vie en retour. Apportons l’amour tout autour de nous. Usons de compassion, de miséricorde. Exerçons la générosité de mille et une façons.
Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le, agis avec amour.
Sois le prochain de ton prochain.
Soyez encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.