Tout au long de cet été, la pensée de l’arbre qui s’épanouit, dont les branches s’étendent de tout côté m’a poursuivi. Aussi, je voulais vous partager cette pensée afin que nous rentrions dans une nouvelle dimension avec notre Dieu.
Comment se porte ta vie ? Est-ce que ton arbre produit encore beaucoup de fruits, ou est-ce qu’il a cessé de grandir et de s’épanouir ?
La Bible fait référence plusieurs fois à l’arbre planté près d’un courant d’eau, elle fait référence aussi au palmier, au cèdre du Liban qui sont des arbres qui s’élèvent vers le ciel.
Le Seigneur m’a souvent parlé de ma vie, à travers un arbre qui grandit, se développe chaque jour jusqu’à porter des fruits. Au mois d’août, je suis partie à la campagne et j’ai vu de jeunes pommiers qui portaient déjà quelques fruits, alors qu’ils avaient 1 an. La nature n’est-elle pas incroyable ?. Dès son jeune âge il porte déjà quelques fruits!! quelle leçon pour moi.

Un arbre fruitier est censé produire des fruits à un moment précis de l’année, en grande ou petite quantité. Si l’arbre se limite à faire pousser des branches et des feuilles, sans jamais donner de fruits, cela indique qu’il est sec et en mauvaise santé.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu
Matthieu 7-19
Dans la Bible, Joseph est comparé à un grand arbre magnifique qui étend au loin ses branches. Son arbre n’est pas minuscule, insignifiant, non son arbre est fertile car il pousse près d’une source. Il est attaché aux paroles de son Dieu.
Joseph est un arbre magnifique qui pousse près d’une source. Ses branches dépassent le murs.
Genèse 49.22
Où ton arbre prend-il sa source ? Est-il vigoureux, fertile, plein de force ou chétif parce qu’il manque d’eau, parce que ses racines ne baignent pas dans les profondeurs de la source.
Comme un arbre planté au bord de l’eau, il donne ses fruits au bon moment et ses feuilles restent toujours vertes. Cet homme réussit tout ce qu’il fait
Psaumes 1-3
N’est-il pas beau cet arbre au bord de l’eau avec ses bons fruits à la saison venue ? l’arbre qui n’arrête pas de boire l’eau du torrent, s’étend, se bonifie, grandit, son feuillage est verdoyant et ne se flétrit pas, il est plein de sève. C’est la vie de l’homme qui obéit à l’Éternel qui aime méditer jour et nuit l’enseignement du Seigneur.
J’ai eu la vision que nos arbres développaient de petites racines et pas assez plongées dans l’eau pour s’épanouir. Je souhaite vraiment que nos vies soient fertiles, que les racines de nos arbres soient solides et profondément ancrées dans la présence de Dieu. Soyons comme des arbres forts avec des fruits de qualité, abondants et non amers, que notre feuillage reste verdoyant même pendant les tempêtes.
Le palmier est-il un arbre petit, insignifiant et fragile ? Le cèdre du Liban, quant à lui, est-il vraiment si petit ? Ne serait-il pas plutôt un arbre majestueux qui s’élève et gagne en hauteur ?
Assurons-nous que notre arbre reste à proximité de l’eau pour éviter qu’il ne se dessèche. Tout comme nos vies ont besoin d’être immergées dans la présence de Dieu, notre arbre a constamment besoin de puiser dans l’eau vive du torrent. En buvant de cette eau, nous n’aurons jamais soif. Nos vies seront renforcées, revitalisées, et pourront croître et s’épanouir, tout comme cet arbre centenaire qui a mûri au fil des années et qui est magnifique et solide.
Celui qui obéit à Dieu grandit comme un palmier ; il se développe comme un cèdre du Liban. Il est planté dans la maison du Seigneur et il pousse dans les cours du temple de notre Dieu. Quand il devient vieux, il porte encore des fruits, il reste plein de sève et ses feuilles sont toujours vertes.
Psaumes 92 : 13-15
Quelle est la perspective de ta vie ? Quel sens donnes tu à ta vie ?
Afin d’être semblable à un grand arbre, debout tel un cèdre du Liban, assure toi que tes racines se plongent toujours dans les eaux vives. Dieu nous appelle à nous élever, à étendre nos cordages, à aller de progrès en progrès dans notre marche chrétienne de chaque jour. Trouve ta joie dans la parole de Dieu, médite la jour et nuit comme un plat que tu savoures,un mets délicieux et ton âme prospérera.
Tu les combles des richesses de ta maison, tu les fais boire au fleuve de tes délices. C’est auprès de toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie
Psaumes 36 : 9-10
Soyez bénis et encouragés.
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.