Dans les moments difficiles, il est normal de ressentir des émotions intenses comme la colère, la tristesse, la peur et l’angoisse. Ces émotions sont des réactions normales lorsque nous faisons face à des périodes difficiles telles que l’annonce d’une maladie, d’un cancer, d’un licenciement ou la perte d’un être cher. Il est difficile de trouver de la joie au milieu de nos souffrances, mais la vie ne nous épargne pas.
Nous oublions que Dieu ne nous a pas promis une vie sans problème, une vie de rêve où il n’y a que succès joie et bonheur. Non il nous a dit que nous aurons des tribulations, des afflictions et même des persécutions dans ce monde.
Dans le monde vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais courage, moi j’ai vaincu le monde.
Jean 16-33
Les émotions font partie de notre nature humaine. Dans de nombreux écrits de la Bible, nous pouvons retrouver des émotions comme la joie, la tristesse, les pleurs, la colère et la compassion.
Depuis le début de l’annonce du cancer du sein et encore aujourd’hui avec l’étape de l’opération de la mastectomie totale, mes émotions s’entremêlent et s’entrechoquent.
Quand le médecin m’a confirmé que c’était bien un cancer du sein que je devais vivre à nouveau, j’ai été sous le choc, je suis restée stoïque, sans mot. Que dois-je penser ? Est-ce une réalité ? Est-ce que je comprends ce que le médecin me raconte ? J’avais envie de crier, de pleurer, j’étais dans un état de confusion et d’incompréhension. Je suis passée par l’étape de la série des Pourquoi? Pourquoi Seigneur, Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant, Pourquoi revivre pour la 2ème fois ce cancer ?
Avant de commencer l’opération, j’ai dû passer d’autres examens médicaux. C’était à la fois impressionnant et angoissant. Malgré ma volonté d’être courageuse, j’avais peur à chaque fois. Comment surmonter cette peur lorsque l’on ne comprend rien à tous ces termes techniques utilisés lors des examens ?
Comment réagir face à l’épreuve, à ces périodes difficiles ?
Je me suis dit que c’était normal, comment pourrais-tu réagir autrement Dominique ? Tu es humaine, tu as le droit d’éprouver de la colère, de la tristesse, de la peur. Tu n’es pas un robot, tu es un être humain. Pourquoi faire semblant que tout va bien alors que ce n’est pas le cas ? Un cancer, ce n’est pas rien.
Etre chrétien ne veut pas dire taire ses émotions ? Parler de ses émotions est-ce une faiblesse ?
Toutes les émotions que nous ressentons pendant une période difficile sont normales et il ne faut pas les refouler. Il est important de les reconnaître, de les accepter et ensuite de les confier au Seigneur.
Reconnaître ces sentiments ne font pas de moi une mauvaise chrétienne qui a perdu la foi mais un être humain qui passe par des moments éprouvants.
Mais je crois aussi qu’avec Dieu, nous sommes capables de faire face à toutes sortes de circonstances diverses même difficiles (Philippiens 4-13),
Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4-13
Après avoir fait face à ces sentiments, j’ai pris rendez-vous avec mon Père Céleste, j’ai tourné mes regards vers Lui. N’est-il pas celui qui nous console, nous réconforte, qui nous apporte sa paix, qui transforme nos larmes en allégresse ?
Matthieu 11-28 nous invite à s’approcher de Lui tels que nous sommes avec notre fardeau, nos difficultés mais aussi avec nos émotions, à se décharger de ce poids trop lourd afin d’être soulager et de trouver le repos et sa paix. En se déchargeant sur lui nous apprenons à lui faire confiance.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués, chargés et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11-28
David a éprouvé des émotions et il les a apportées à Dieu. Il a confié ses cris, ses plaintes, ses moments de découragement. Il ne les a pas gardé, enfoui en lui, il en a fait part à Dieu.
Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? Tu reste loin, tu ne viens pas me secourir malgré toutes mes plaintes. Mon Dieu, le jour j’appelle mais tu ne réponds pas. La nuit je crie sans trouver de repos. Pourtant tu es le Saint qui siège sur son trône au milieu des louanges d’Israël.
Psaumes 92 : 2 à 4
Est-ce que ces mots ne nous ressemblent pas ? qui ne s’est jamais plaint ? . Moi j’ose le dire que cela m’est arrivée et je n’ai pas honte, je suis juste humaine.
Il n’est pas interdit d’apporter à Dieu nos émotions, notre colère, nos cris, nos pleurs, nos peurs, notre tristesse. N’est-il pas celui qui entends nos cris, nos incompréhensions, nos pourquoi, nos comment. David à la fin de ses plaintes, trouve la force de se souvenir de la grandeur de Dieu et de lui apporter sa louange. Je crois que c’est bien là le secret, apporter sa louange quand rien ne va. Dieu est présent au milieu de ta louange, il t’apporte le renouvellement, la restauration, la guérison par la louange,
On trouve un autre exemple dans la Bible, c’est l’histoire de la veuve de Sarepta qui a éprouvé des émotions de tristesse, de colère, d’incompréhension face à la mort de son fils. Lecture 1 roi 17 : 17 à 24
La veuve de Sarepta a été choquée par la mort subite de son fils, son unique fils. Elle a éprouvé des sentiments de colère, de tristesse, d’incompréhension. Elle en voulait au prophète Élie qu’elle tenait pour responsable. Alors que quelque temps avant elle avait vécu avec lui un miracle de Dieu dans ce temps de famine où le Seigneur a multiplié le peu qu’elle avait.
Cette femme dit alors à Elie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité et pour faire mourir mon fils ?
1 Roi 17-18
Même Élie, prophète, était aussi confus, il ne comprenait pas la situation, le pourquoi du comment,. Alors il prend l’enfant dans ses bras et décide de monter dans la chambre haute où il invoqua l’Éternel. Aller vers Dieu, je crois que c’est la clé pour recevoir la paix, le réconfort, la guérison et la restauration.
Dans mes moments difficiles, j’ai besoin de lui faire part de ce qui pèse sur mon cœur dans un tête à tête où je lui confie mes questionnements, ma tristesse, mes états d’âme et j’attends aussi en retour qu’il me parle, qu’il me réponde, qu’il me réconforte.
Élie est monté dans la chambre haute pour apporter sa plainte, son incompréhension sur la mort de cet enfant. Puis il invoqua l’Éternel et dit : Éternel mon Dieu, est-ce que tu affligerais au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte ? (1 roi 17 verset 22)
Le prophète pria le Seigneur jusqu’à ce qu’il entende sa prière et réponde à son cri. Au verset 22 nous pouvons voir que Dieu a entendu son cri en redonnant vie à l’enfant. . AMEN ALLÉLUIA
La femme a rendu gloire à l’Éternel au verset 24. Elle reconnaissait maintenant que le prophète était un homme de Dieu et que la parole de l’Éternel était vérité.
Un encouragement pour toi aujourd’hui
Tu as le droit d’éprouver des sentiments, des émotions face à cette période difficile que tu vis, face à cette maladie qui est dure à vivre. Mais souviens toi que tu as un Dieu tout puissant, riche en bonté et en fidélité. Lève les yeux, regarde sa main se poser sur toi pour te dire que tu n’es pas seule qu’il est là présent à chaque instant.
Fais lui confiance, appuie toi sur sa parole, rappelle lui ses promesses à ton égard et donne gloire à son nom. Dès que tu peux, remplis ta maison de louanges, de chants de reconnaissance, tu verras l’atmosphère de ta maison se transformée, ton cœur se remplira de joie, d’allégresse, la douleur s’apaisera, tu seras fortifiée, gonflée à bloc.
Prend courage et fortifie toi,
Je pense à toi.
N’hésite pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait pour recevoir les prochaines publications et partage à une personne pour l’encourager
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.