LA VICTOIRE EST ASSURÉE

Dieu est pour nous un refuge, un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi, nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au coeur des mers. Quand les flots mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes

Psaumes 46.2-3

Pendant que je luttais contre le cancer, je me suis souvenue d’une promesse de Dieu : il sera toujours là pour m’aider dans les moments difficiles. Même si la chimiothérapie était pénible à vivre, je gardais espoir en pensant que mon Dieu, tout-puissant, me garantissait la victoire.

Une vérité biblique : Face au danger, aux épreuves, le Seigneur nous assure de son secours, de sa victoire. Sois sans crainte, et reste tranquille.

La Bible relate l’histoire de Josaphat, Roi de Juda qui face au danger n’a pas trouvé la solution par lui-même mais il a compté sur le secours de Dieu. (lecture : 2 Chroniques 20)

Josaphat, Roi de Juda, faisait confiance à Dieu. Il a appris qu’une grande armée composée des Moabites, des Ammonites et des Méounitesses préparait à faire la guerre contre lui et son peuple.

Quelle a été son attitude ?

Josaphat, malgré le fait qu’il soit roi, a eu peur, il a décidé humblement de demander l’aide de Dieu et de chercher sa présence. Il sait que Dieu est grand et fidèle, et se souvient des miracles qu’il a accomplis pour son peuple. Au lieu de chercher une solution par lui-même, il partage ses craintes et se tourne vers Dieu, son seul secours.

Nous sommes sans force devant cette armée nombreuse qui marche contre nous et nous ne savons que faire. C’est pourquoi nous tournons nos visages suppliants vers toi.

2 Chroniques 20-12

J’aime ce verset car il montre qu’on peut parler à Dieu et lui confier nos faiblesses, nos incapacités. On peut vraiment lui dire ce qui nous inquiète et nous effraie : « Seigneur, je suis fatiguée, sans force devant cette épreuve ». Est-ce que vous avez déjà faite cette prière? Le Roi a eu le courage et l’humilité d’avouer qu’il était sans force face à cette armée nombreuse. Pourquoi c’est si difficile pour nous de faire la même chose devant Dieu ?

Le Roi a agit d’une manière extraordinaire, face au danger, il n’est pas resté accablé, il a tourné sa face vers Dieu en décrétant un jeûne et prières pour tout le peuple. Il reconnaît dépendre de Dieu et ne pas compter sur ses forces ou sur son statut de Roi. Dieu est celui qui possède la force et la puissance, de sorte que personne ne peut tenir devant lui.

Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ?

Romains 8-31

Cela nous montre que face au danger qui se dresse devant nous, qui nous fait peur, nous avons le droit aussi de dire à Dieu notre frayeur, notre faiblesse, notre incapacité à affronter cette épreuve. Mais le plus important c’est de se tourner vers notre Dieu qui est fort et puissant pour nous délivrer du combat et nous donner la victoire. AMEN!!

Le Roi Josaphat et tout le peuple ont imploré Dieu qui a entendu les cris de détresse et n’a pas tardé à répondre au travers d’un prophète : « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu » (verset 15).

Dieu leur a dit de rencontrer leurs ennemis, mais sans les combattre. Ils doivent juste rester là debout et regarder comment le Seigneur les délivre. Il ne les empêche pas de se rendre sur le champs de bataille, mais il promet d’être présent et de remporter la victoire. AMEN!

Je suis plus qu’encouragée par ce texte. Au coeur de mon épreuve et de ma maladie, j’ai appris à garder confiance en Dieu en sa promesse et m’attendre à la victoire ! Souvent, on voudrait éviter les épreuves et la souffrance, mais comment expérimenter les victoires de Dieu sans vivre des combats ?

La louange est une arme puissante sur un champ de bataille.

Le peuple s’est mis en marche selon la parole que le Seigneur leur avait donnée. Ils sont partis confiant en Dieu, s’appuyant sur sa parole. Les chantres étaient en tête de la marche louant et célébrant l’Eternel (verset 21).

Il est bon de se rappeler que la louange est une puissance dans les combats. Lorsque nous commençons à louer l’éternel au coeur de nos circonstances, il se passe quelque chose, l’atmosphère change. Dieu siège au milieu de la louange n’est-ce pas ?

Loué soit l’Eternel : quand je l’ai appelé, j’ai été délivré de tous mes ennemis

2 Samuel 22-4

Pendant que le peuple marchait et chantait joyeusement, le Seigneur a semé la confusion dans le camp des ennemis. Ils se sont finalement détruits les uns les autres. Amen!

Loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

1 Corinthiens 15-57

DIEU TRANSFORME NOS LIEUX DE COMBAT EN LIEUX DE VICTOIRE ET DE BENEDICTIONS

Le peuple n’a pu que constater sur le champ de bataille la défaite écrasante de l’armée ennemie. Aucun soldat n’est resté debout. Puis, le peuple pendant plusieurs jours a pu amasser le butin sur le camp.

Le Roi Josaphat et son peuple rentre à Jérusalem joyeux de cette victoire et béni par ce butin.

Tous les hommes de Juda et de Jérusalem ayant à leur tête Josaphat partirent joyeux pour retourner à Jérusalem car l’Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.

2 Chroniques 20.27

Le Seigneur ne lui a pas seulement donné la victoire sur ses ennemis, mais il lui a aussi permis de vivre une vie de repos et de tranquillité, plus d’ennemis en vue pour bien longtemps (verset 30). Amen, Alléluia !!

Un encouragement pour toi :

Quoique tu vives de difficile ou qui te dépasse et pour lequel tu ne sais plus comment faire et que tu te sens sans force, rappelle toi que ton Père est plus grand que tes problèmes et qu’il est ton secours, ta délivrance, ta victoire. Aie confiance en lui, repose toi sur lui, la victoire est assurée. Rien n’est impossible à Dieu. AMEN!

Ne regarde pas à ce que tu vis, mais fixe ton regard sur l’Eternel, le vainqueur, appuie toi sur sa Parole qui est certaine et vérité. Ne t’effraye point, ne crains rien !! Dieu transforme ta vallée de l’ombre de la mort en vallée de Beraca, lieu de victoire et de bénédictions.

Déclare avec moi : AVEC DIEU NOUS SERONS VICTORIEUX CAR LUI, IL TERRASSE NOS ADVERSAIRES (Psaumes 108-14 NFC)

Je pense à toi.


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « LA VICTOIRE EST ASSURÉE »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture