La peur est une émotion naturelle et humaine que l’on exprime face à la perception d’un danger, d’une menace réelle ou imaginaire. Elle est aussi un sentiment complexe qui peut se manifester de différentes manières dans nos vies. Elle peut surgir sous la forme de la peur de l’échec, de la peur du vide, de la peur du rejet ou même de la peur de l’obscurité. Les pressions sociales contribuent également à des formes de peur, telles que la peur sociale et la peur du jugement des autres, etc.
Ces peurs paralysent nos vies et empêchent notre plein épanouissement dans chaque recoin de notre vie. Elle nous prive parfois des moments de joie, de bonheur et nous plonge dans des périodes d’anxiété.
Parlons vrai, je crois que chaque être humain a des peurs. Quelles sont les tiennes ?
Pour ma part, la peur est devenue mon pire ennemi dès mon enfance et même à l’âge adulte. Ces peurs ont pris une place tellement importante qu’elles me paralysaient dans mes actions et mes pensées, me faisant me sentir diminuée et incapable. Elles ont fini par provoquer de l’anxiété et des crises de panique. J’avais peur de prendre la parole à l’école, je pleurais lorsqu’il fallait faire un exposé, j’avais peur des commérages. En tant qu’adulte, ces peurs m’ont poursuivie dans ma vie professionnelle. C’était difficile pour moi d’aller en réunion, par peur qu’on me demande de répondre à une question ou de présenter une action. (je transpirai!!)
Toutes ces peurs ont créé un manque de confiance en moi, jusqu’à ce qu’un jour le Seigneur transforme mon cœur et mes pensées, me révélant ses projets pour ma vie.
Car je connais les projets que j’ai conçu en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.
Jérémie 29.11
Alors comment j’ai affronté mes peurs ? J’ai compris que mes peurs ne venaient pas de Dieu mais des stratégies de l’ennemi pour m’empêcher d’accomplir sa volonté. Il y a un verset qui a révolutionné mes pensées :
Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, cet esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi.
2 Timothée 1-7
J’ai réalisé que l’Esprit en moi est celui de Dieu, me remplissant de force et d’amour pour accomplir ses œuvres préparées d’avance. Je n’ai plus à vivre dans la peur, car je suis son enfant, avec la capacité de réaliser ce qu’il attend de moi. J’agis avec son Esprit en moi, rejetant tout esprit qui ne vient pas de Dieu.
De ce jour, j’ai décidé de choisir de vivre par la foi et non par la peur. j’apprenais au fur et à mesure à m’activer à faire des pas de foi tout en rejetant toute peur. Elles ne partent pas d’un seul coup, mais agir, parler la foi nous éloigne de cet esprit de peur.
Désormais, je voulais ressembler à tout ces héros de la foi qui ont vécu des oeuvres extraordinaires avec Dieu, qui ont bravé leurs peurs pour obéir aux directives du Seigneur.
Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherche.
Hébreu 11.6
L’histoire de David face à Goliath, le géant philistin m’a beaucoup inspirée pour remporter la victoire sur mes peurs. Tu peux découvrir l’histoire en lisant 1 Samuel 17.
David était le plus jeune des 8 frères et s’occupait des brebis de la famille. Samuel l’a oint, choisi par Dieu pour devenir Roi et remplacer Saül.. Dès lors, malgré son jeune âge, l’Esprit de l’Éternel était sur lui.
Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva et s’en alla à Rama
1 samuel 16-13
A la demande de son père, David abandonne ses brebis pour aller voir 3 de ses frères sur le champ de bataille. Il leurs apporte de la nourriture et prend de leurs nouvelles. Ils font face aux Philistins depuis environ 40 jours, cherchant un moyen de vaincre le géant philistin nommé Goliath qui terrorise toute les troupes.
David a regardé Goliath de toute sa hauteur avec foi et autorité en lui disant : qui es-tu pour insulter l’armée du Dieu vivant ? (verset 26).
David veut renverser le géant malgré son jeune âge et son manque d’expérience à la guerre, il essaiera d’enfiler l’armure militaire qui ne lui conviendra pas. Il ira confronter le géant le plus simplement possible avec une fronde et des pierres polies qu’il a ramassées dans le torrent. Tout le monde le prendra pour un fou mais il restera confiant car dans sa tête il ne va pas combattre seul mais en comptant sur l’aide de l’Eternel.
David dit encore : l’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce philistin. Et Saül dit à David : Va et que l’Eternel soit avec toi.
1 Samuel 17-37
Saül et son armée ont combattu Goliath avec leur expérience militaire, mais David agit avec l’autorité que Dieu lui avait donnée, faisant ainsi la différence cruciale pour remporter la victoire.
La parole de Dieu est une arme puissante pour renverser l’ennemi de nos âmes et vivre dans la paix et dans la sainteté.
David avait une arme redoutable, la parole de foi et d’autorité. Il ne s’est pas laissé intimider par les paroles de Goliath.
Aujourd’hui l’Eternel te livrera entre ses mains, je t’abattrai et je te couperai la tête ; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute les terre saura qu’Isarël a un Dieu.
1 Samuel 17-46
Le géant Goliath était furieux de l’affront mais David tira un caillou de son sac, le lança avec sa fronde et toucha le philistin en plein front. Avec des paroles d’autorité, David remporta la victoire. La parole de Dieu renverse l’ennemi.
Autre exemple : On peut aussi lire dans Luc 4 versets 1 à 14 que Jésus a été tenté par Satan dans le désert pendant 40 jours, de plusieurs manières, mais à chaque fois Jésus a répondu à son ennemi par la Parole : IL EST ÉCRIT. Quelle a été la réaction de Satan ? Il s’éloigna de lui. Jésus est sorti VICTORIEUX de ce combat.
Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.
Luc 4-13
Pour surmonter les défis de la vie, nous devons avoir une grande foi. Nous devons exprimer notre foi par nos paroles et nos actions. Avec Dieu de notre côté, nous remportons des victoires et nous vainquons l’ennemi avec ses stratégies.
L’arme la plus précieuse pour renverser les géants dans nos vies c’est la parole de Dieu.
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10-7
Un encouragement pour toi et moi :
La parole de Dieu brise les chaînes de la peur qui nous emprisonnent et nous paralysent. La peur vole nos moments de bonheur et de réalisation. Elle nous empêche d’agir ou nous pousse à remettre à plus tard, toujours en attendant des conditions parfaites. est-ce que si ou est-ce que cela ?
Arrêtons de nous laisser piétiner par l’esprit de peur, brandissons la Parole de Dieu : IL EST ECRIT et accomplissons avec foi et autorité notre destinée, les oeuvres qu’il a préparées pour chacun de nous.
Renverse le mur de la forteresse de la peur ainsi que les géants que tu as érigés pour te protéger, et marche avec l’Esprit de Dieu, l’Esprit de vérité, et l’esprit de force qui est en toi. Laisse-le te guider sur les voies déjà tracées.
Déclare avec moi : Ma grâce de Dieu me suffit, sa puissance se manifeste en moi quand je suis faible. (2 corinthiens 12-9) Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort car Dieu est la source de ma force.
Commence à te bouger, et à ne plus procrastiner par peur. Commence à déclarer la parole de Dieu sur ta vie, commence à entreprendre des petites choses que tu n’as pas l’habitude de faire. La victoire est déjà là!!
Ne laisse pas la peur ruiner ta vie, Dieu a prévu pour toi une vie abondante.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10-10
Je pense à toi !
Si ce texte t’a encouragé, n’hésite pas à laisser un commentaire, à liker et à le partager autour de toi. A bientôt pour d’autres encouragements
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.