Chaque nouvelle année s’accompagne de la traditionnelle liste de résolutions, telles que se mettre au sport, suivre un régime ou voyager. Cependant, nous savons par expérience que ces résolutions ne durent pas. Trop souvent, nous avons l’illusion que notre seule volonté suffit pour réaliser ces souhaits, mais au bout d’un mois, il devient évident que notre détermination n’est pas à la hauteur. Pour ma part, cela fait plusieurs mois que je me répète qu’il faut que je fasse un peu de sport et chaque semaine, chaque mois je reporte en prétextant tout et n’importe quoi.
Cette année 2025, je ne veux pas parler de résolutions, mais plutôt de chercher la volonté de Dieu et sa direction avant de désirer quoi que ce soit pour ces 365 jours à venir. C’est Dieu qui change nos vies et nos cœurs. Il a des plans pour chacun de nous, bien meilleurs que tout ce que nous avons rêvé. Au lieu de faire des plans sur la comète, je veux nous encourager à prendre le temps de chercher la direction de Dieu pour commencer cette nouvelle année.
Et si tu profitais de ce début d’année 2025 pour méditer sur les désirs que Dieu a pour toi, plutôt que sur les tiens ? Prends le temps d’écouter sa voix et laisse le Saint-Esprit t’inspirer. Dieu entend tes prières et te guide avec sa sagesse, pour te communiquer sa stratégie et son timing. Nous avons besoin de cette direction pour grandir et découvrir le meilleur dans nos vies. Tous les résolutions que tu peux formuler ne peuvent rivaliser avec les intentions de Dieu pour ta vie.
Seigneur ouvre mes yeux divins pour voir ta gloire se manifester dans ma vie et que mes désirs s’alignent avec tes desseins divins.
Dieu désire être impliqué dans tous les aspects de notre vie
Dans la Bible, nous pouvons voir David chercher constamment la direction de Dieu avant d’agir, que ce soit avant une bataille ou pour franchir une nouvelle étape dans sa vie. Il ne prenait aucune décision sans le conseil de l’Eternel, car il savait que la sagesse humaine pouvait être trompeuse et limitée. Chaque fois qu’il se trouvait à un carrefour, il se tournait vers le Seigneur avec un cœur humble, priant pour recevoir des instructions claires et précises. Son attitude témoigne bien de sa foi profonde et de son désir de faire la volonté de Dieu. Il entretenait une intimité avec Lui à travers un dialogue constant.
Je pense que David nous offre une leçon précieuse, une notion que nous avons tendance à oublier ou à expérimenter rarement de nos jours. Nous avons souvent tendance à faire confiance uniquement à notre propre jugement.
Le texte de 1 Samuel 30 nous relate l’histoire de David et de ses compagnons rentrant d’une campagne militaire. Ils ont constaté que leur ville où ils s’étaient installés avait été pillée, incendiée et que les femmes et les enfants avait été emmenés captifs. David et ses soldats étaient désespérés et angoissés. Face à ses émotions, David nous montre une attitude de foi, en se ressaisissant et en cherchant des forces dans la présence de Dieu.
David était dans une situation très angoissante parce que ses compagnons étaient pleins d’amertume en pensant chacun à ses fils et à ses filles, et ils parlaient de le lapider. Mais David puisa de nouvelles forces en se confiant en l’Eternel son Dieu.
1 Samuel 30-6
Après avoir regagné des forces, David ne s’est pas empressé de partir en guerre contre les amalécites pour prendre sa revanche, il a pris le temps de réfléchir en demandant conseil à Dieu pour aller combattre ses adversaires. Le Seigneur lui a révélé une stratégie pour récupérer tout ce qu’il avait perdu, les femmes, les enfants et le butin.
David interrogea l’Eternel en lui demandant : Dois je poursuivre cette bande ? Parviendrai-je à les rattraper ? Et l’Eternel lui répondit : Poursuis-les, car tu vas les rattraper et tout récupérer.
Samuel 1-8
Chaque décision de David était soumise à la volonté de Dieu. Dans 1 Samuel 23 les versets 1 et 2 on retrouve David consultant Dieu avant d’aller combattre les Philistins. Le Seigneur avait toujours une stratégie à lui communiquer pour remporter les victoires sur ses ennemis.
David consulta l’Eternel pour savoir s’il devait aller attaquer les Philistins et s’il les vaincrait. L’Eternel lui répondit : Va, tu battras les Philistins et tu délivreras Qeïla.
1 Samuel 23-2
Ces exemples nous rappellent l’importance de chercher la face du Seigneur, sa direction avant de s’engager dans des plans purement humains où l’issue est hors contrôle. Rappelons nous que le coeur de l’homme médite sa voie mais c’est l’Eternel qui dirige nos pas (Proverbes 16.9)
En cette nouvelle année, confions nos vies, nos plans au Seigneur, ne comptons pas sur nos propres forces pour réussir mais recommandons lui nos désirs, nos objectifs, nos projets.
Met ta confiance en l’Eternel de tout ton coeur et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Tiens compte de lui pour tout ce que tu entreprends et il te conduira sur le droit chemin
Proverbes 3 : 5-6
Comment chercher la direction de Dieu ?
Chercher la direction de Dieu, c’est établir une relation personnelle avec lui et désirer suivre sa volonté. Cela apporte un sens plus profond à notre vie et à nos projets, surtout lorsqu’ils correspondent à la pensée de Dieu. En invoquant Dieu dans nos décisions ou projets, nous découvrons souvent des voies inattendues qui favorisent notre croissance spirituelle.
As tu une relation personnelle avec Dieu, une communion intime avec lui ? Si tu ne le vis pas aujourd’hui, ne voudrais-tu pas la développer, faire un pas de plus pour mieux le connaître et découvrir cette vie abondante en lui ? Une relation profonde avec Dieu peut s’avérer enrichissante et transformateur.
Ne veux tu pas découvrir son coeur, ses désirs, sa volonté pour ta vie. ? Prends des temps de conversations, des rdv, des têtes à têtes avec le Père pour recevoir et découvrir ce qu’il a de meilleur pour toi. Trop souvent on pense savoir ce qui est bon pour nous, nous sommes capables de décider ou d’agir par nous-mêmes. Mais n’est-il pas celui qui dispose de toute chose, le temps lui appartient; l’or et l’argent lui appartient, il tient tout entre ses mains ?
Ne veux tu pas prendre le temps de méditer la Parole de Dieu qui est riche d’enseignements pour te conduire avec sa sagesse sur le chemin qu’il te trace ?
Je t’instruirai et je te montrerai le chemin que tu dois suivre, je te donnerai des conseils, j’aurai le regard sur toi
Psaumes 32-8
J’aime ce verset qui nous apprend à marcher en lui faisant confiance, à lâcher prise et à accepter de nous laisser conduire et enseigner afin d’emprunter le bon chemin.
Le Saint-Esprit est important dans notre vie chrétienne ; il nous guide et nous aide à prendre des décisions éclairés et alignés à la volonté de Dieu. En lui faisant confiance, nous pouvons faire des choix judicieux et éviter les erreurs dues à nos propres raisonnements.
Apprenons comme David, à chercher premièrement la direction de Dieu, avant d’élaborer des projets.
Quels sont tes projets pour 2025 ? Demande au Saint-Esprit de te conseiller et de te révéler la stratégie, le timing pour tes projets, la direction que tu veux prendre.
En Dieu, mets ta joie et il comblera les voeux de ton coeur. C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre ta vie tout entière. Aie confiance en lui et il agira
Psaumes 37-4
Je te souhaite une année extraordinaire et bénie avec Dieu. Avant d’écrire les pages de cette nouvelle année, rappelle toi que les projets de Dieu sont parfaits et bien meilleurs que ceux que tu essaies d’élaborer. Cherche sa direction. Ouvre un cahier pour noter les rêves et les révélations qu’il va te donner.
Bonne Année !!
En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.