Promesses divines face à la souffrance

A plusieurs reprises, je vous ai parlé de l’épreuve du cancer que j’ai vécue en 2023 avec la mastectomie et en 2024 avec le traitement de chimiothérapie et la perte de mes cheveux.

Je n’ai jamais pensé que Dieu était loin de moi. À chaque étape de ma maladie et de mes traitements, j’ai compté sur sa parole et ses promesses.

Mon Seigneur, a été un refuge et un appui qui n’a jamais manqué dans la détresse. (Paumes 46-2)

Même si j’ai traversé les traitements de la chimiothérapie, le Berger de mon âme a toujours été présent au coeur de la fournaise et j’en suis sortie victorieuse à cause de son Nom.

Je voudrai vous partager 3 promesses que j’ai expérimentées et qui manifestent la bonté et la fidélité de Dieu :

  • Dieu est présent au milieu de nos épreuves, de nos circonstances
  • Dieu est celui qui nous réconforte dans notre souffrance
  • Dieu est fidèle à ses promesses

1 – Dieu est présent au milieu de nos épreuves

Quand j’ai eu l’annonce du cancer du sein, c’était le choc, un bouleversement et j’ai eu besoin de prendre du temps dans la présence de Dieu et lui confier mes peurs, mes angoisses, mes incompréhensions. Je suis sortie de ce moment merveilleux de communion avec la promesse suivante : « je serai avec toi, le feu n’aura pas raison de toi, tu vivras et tu ne mourras pas. L’odeur de la fournaise n’aura pas raison de toi. »

Cette promesse m’a renvoyée à l’histoire de Daniel et ses compagnons jetés dans la fournaise. (Lecture Daniel 3)

Daniel et ses amis sont conduits dans la fournaise parce qu’ils ont refusé de se prosterner devant la statue du Roi Nébucatnetsar. Le roi furieux les a fait conduire vers le four qui était chauffé 7 fois plus.

Daniel et ses compagnons ont été jetés, les mains liées, dans la fournaise. Que s’est il passé à ce moment là ? Les soldats sont morts dès qu’ils ont franchi la porte tant la chaleur était insoutenable. Par contre on peut déjà constater que Daniel et ses amis ont traversé la fournaise sans être anéantis. Cela montre que le feu n’avait pas de pouvoir sur eux. (verset 22).

Le Roi, plein de remords toute la nuit, se leva pour aller voir Daniel et ses compagnons et à cet instant que constate t-il ? ils sont toujours vivants, marchant les mains déliés au milieu du feu, une 4ème personne qui ressemblait à un ange était présente avec eux. N’est-ce pas extraordinaire ?

MERCI SEIGNEUR, LE FEU N’A PAS EU RAISON DE LEUR VIE, ALLÉLUIA !!

Le roi les a fait sortir de la fournaise et il a constaté avec ses conseillers, ses intendants qu’ils étaient intacts comme ils sont rentrés. Ils n’avaient aucun bobo, aucune brûlure, voire aucune odeur de brûlé sur eux.

Ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.

Daniel 3-27

DIEU N’EST-IL PAS BON ET FIDELE ?

Ce texte m’a aidé en me disant : OK Seigneur, je vais faire ma chimio, mais cela ne me rendra pas malade. Dieu est là et il est au contrôle.

« Seigneur tu aurais pu éviter que je traverse cette fournaise mais pour des raisons que j’ignore tu veux que je passe par cette épreuve et je le ferai parce qu’avec toi je suis plus que victorieuse. »

Quand je méditais le texte, je me suis rendu compte que le Seigneur aurait pu empêcher Daniel et ses amis de passer par la fournaise, mais il ne l’a pas fait. Ils avaient la foi et étaient déterminés à ne pas pécher contre Dieu, quoi qu’il arrive.

Le miracle de la vraie foi face à la souffrance est plus grand que le miracle de la disparition de la souffrance

John PIPER

Dieu était au contrôle, rien ne se perd avec Dieu tout est pour le glorifier.

2 – Dieu est celui qui nous réconforte dans toutes nos situations

La bible nous parle que Dieu est un réconfort, un abri au coeur de la tempête

Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le père qui est plein de bonté, le Dieu qui réconforte dans les situations.

2 corinthiens 1 : 3 à 5

Ce verset nous encourage vraiment à nous appuyer sur lui, à nous réfugier en lui.

Dieu est pour moi un refuge, un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse,

Psaumes 46-2

Il y a des versets comme ceux-ci que nous devons connaître et graver dans nos cœurs quand la tempête gronde. La vie est pleine de souffrance et de tragédies, mais une chose est certaine : Dieu est notre réconfort, notre abri et notre soutien. Nous pouvons venir à l’ombre de ses ailes pour trouver paix, guérison et restauration.

On peut penser que Dieu est loin de nous quand nous traversons des épreuves, car nous ne voyons ni ne sentons sa présence, mais rappelons-nous que Dieu est là à chaque instant et dans chaque situation.

Il m’invoquera et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

Psaumes 91 : 15-16

Dieu dit : je serai avec lui dans la détresse, au coeur de la tempête. Il ne se tient pas loin de nous à nous regarder vivre la douleur, vivre la souffrance. Non, DIEU EST BON ET FIDELE EN TOUTE CIRCONSTANCE.

Le Seigneur nous encourage et nous réconforte dans nos épreuves en nous disant : Moi le Seigneur, je suis ton Dieu, je te tiens par la main, je te dis « N’aie pas peur », je viens à ton secours (Esaïe 41-13)

3 – Se souvenir des promesses de Dieu dans l’épreuve

J’ai retenu une phrase de Jérémy POTHIN qui dit : Dieu ne nous promet pas une vie sans difficulté mais une grâce suffisante pour affronter chaque situation, chaque épreuve, chaque défi. Les épreuves sont des occasions de voir la puissance de Dieu se manifester.

Nous pouvons nous sentir abattus, découragés face à l’adversité, face à la douleur, au feu de la fournaise mais il est important de se souvenir des oeuvres de Dieu dans nos vies.

Mon Esprit est abattu au-dedans de moi. Mon coeur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d’autrefois, je médite sur toutes tes oeuvres. Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.

Psaumes 143 : 4-5

La parole de Dieu est certaine, elle est éprouvée (Psaumes 18-31). Nous pouvons nous appuyer sur elle. Elle est notre nourriture et notre force pour combattre le bon combat de la foi.

Au coeur de mes épreuves je m’encourageais souvent en me disant que même si je ne le vois pas, même si je ne le ressens pas, même si je ne comprends pas tout ce que je vis, je sais une chose, une promesse de Dieu : DIEU M’ASSURE DE SA PRESENCE DANS CHACUNE DE MES CIRCONSTANCES.

Voici quelques promesses sur lesquelles tu peux déclarer tous les jours :

Dieu est présent tous les jours avec moi : Matthieu 28-20 nous rappelle qu’il est présent en toutes circonstances, dans la joie comme dans les larmes, au milieu de ta réussite, comme au coeur de ta tempête, de ton désert, ou de ta fournaise.

Dieu est avec moi au coeur de l’épreuve : Quand tu traverseras l’eau profonde, je serai avec toi, quand tu passeras les fleuves, tu ne te noieras pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, il ne te brûleras pas, la flamme ne te touchera pas. En effet, moi le Seigneur, je suis ton Dieu,moi le Dieu Saint-d’sraël, je suis ton sauveur. Esaïe 43:2-3

Dieu ne m’abandonnera pas : Dieu lui-même te dit : je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Hébreux 13-5

Dieu est un refuge, un abri, une forteresse, un rocher inébranlable : Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge est en dieu (Psaumes 62-8)

Je n’ai rien à craindre : Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas de regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutins de ma droite triomphante. (Esaïe 41-10)

Dieu est ton soutien, ta force : Bienheureux les hommes dont tu es la force : dans leur coeur ils trouvent des chemins tout tracés, car lorsqu’ils traversent la vallée des Larme, ils en font une oasis et la pluie d’automne vient la recouvrir de bénédictions. (Psaumes 84 : 6 et 7)

Quand tu doutes, tu chancelles rappelle toi que les bontés de l’Eternel te servent d’appui, quand les pensées s’agitent au dedans de toi, les consolations de Dieu réjouissent ton âme. (Psaumes 94-18)

Quand tu n’as plus la force de prier et de méditer, alors loue l’Eternel et proclame son nom. La louange est une arme puissante qui brise le le découragement et te rempli d’une huille fraîche.

Les bontés de Dieu, sa fidélité ne se manifestent pas seulement dans les bénédictions mais aussi par son soutien dans les moments difficiles.

Les bontés de l’Eternel ne sont pas épusées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh que ta fidélité est grande.

Lamentations 3 : 22-23

La parole de Dieu est riche de promesses comme les psaumes en autres, je t’encourage à puiser dans la source inépuisable pour te désaltérer et reprendre des forces au coeur de l’épreuve.

Je crois qu’il est important de les connaître pour les déclarer dans ta vie et t’appuyer sur chacune d’elles. Elles sont notre force incomparable qui nous tiennent debout ferme pour voir la victoire que le Seigneur accomplit dans nos vies.

Comme le dit le verset 9 du psaumes 62 : Aie confiance en Dieu, confie lui ce qui te préoccupe car il est ton refuge.

Il est comme un rocher, ses oeuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice. C’est un Dieu juste et droit.

Deutéronome 32-4

Pour finir, je te laisse ce mot de bénédiction :

Tu passes peut être par l’épreuve, tu fais face à un défi insurmontable, des circonstances difficiles et douloureuses, je veux te rappeler que l’Eternel t’accorde sa bénédiction. Il te protège, t’accompagne, t’accorde sa paix. Son regard est posé sur toi avec bonté et fidélité. Il t’accorde sa faveur. Alors sois bénie.

Ensemble, faisons lui confiance, car Dieu est fidèle et bon. Il tient ses promesses, il nous donne la victoire afin d’être affermi dans la foi.

Je pense à toi,


En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un avis sur « Promesses divines face à la souffrance »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur UN COEUR POUR ENCOURAGER

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture